Mise à jour le 18.07.2025
6 minutes

Permis de louer étendu à partir 1er septembre 2025

Permis de louer
Crédits
Adobe stock
La Commune nouvelle s’investit en matière de lutte contre l’habitat insalubre, en élargissant et en rendant obligatoire le permis de louer à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine à partir 1er septembre 2025. Pour faciliter les demandes d’autorisation préalable de mise en location (APML), la Ville lance également une nouvelle plateforme en ligne dès le 1er août 2025.

Bien se loger, l'affaire de toutes et tous

Vous êtes un bailleur privé, professionnel de l’immobilier, propriétaire d’un bien de plus de 15 ans à Saint-Denis ou à Pierrefitte-sur-Seine ? Vous êtes concerné par la demande d’autorisation préalable de mise en location (APML), quel que soit votre quartier. 

Effectuer une demande de permis de louer est réglementé et obligatoire pour pouvoir louer un logement. L'autorisation devra pouvoir être présentée à partir du 1er septembre 2025.

Une démarche simplifiée

À partir du 1er août 2025, simplifiez vos démarches en ligne avec la nouvelle plateforme dédiée (lien actif à partir du 1er août) lancée par la Ville. Simple d’utilisation, sécurisée et accessible 24h/24, elle vous permet d’effectuer une demande d’autorisation préalable de mise en location (APML), autrement dit de permis de louer.

Grâce à ce nouvel outil en ligne, vous pouvez très simplement :

  • Déposer votre demande en quelques clics
  • Suivre votre dossier en temps réel
  • Recevoir la décision sur votre espace utilisateur

Pour accéder à notre nouvelle plateforme en ligne, rendez-vous sur : permisdelouer.saintdenis.fr (lien actif à partir du 1er août).

L’interface de la plateforme vise à faciliter la vie des bailleurs privés et professionnels de l’immobilier, tout en garantissant un meilleur contrôle de la qualité des logements mis en location sur le territoire de la Commune nouvelle. 

Modernisation de l'action de la Ville

La plateforme Permis de louer a été développée par la startup InfoSCI et labellisée French Tech. Elle a été conçue en partenariat avec la Ville de Saint-Denis pour moderniser et centraliser le traitement des autorisations préalables de mise en location (APML). Très investie en matière de lutte contre l’habitat insalubre, la Commune nouvelle souhaite à travers ce nouvel outil, s’inscrire dans une démarche plus large de modernisation des services publics locaux, pour une ville plus réactive et plus proche de ses usagers.

Voir aussi

Permis de louer

Le permis de louer, autrement appelé l'autorisation préalable de mise en location (APML), est un dispositif de prévention de l'habitat indigne. Cette autorisation…