Mise à jour le 14.04.2025
Anaïs Saint-Albin
4 minutes

Budget municipal 2025 : faire plus et mieux ensemble !

Conseil municipal vote budget 2025
Crédits
© Fred Lavigne
En 2025, Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine se dotent d’un budget commun. Équation gagnante de cet exercice inédit : la bonne gestion des dépenses de fonctionnement et de la dette, une masse salariale préservée et la hausse significative des investissements.

Suite logique de leur union officialisée le 1er janvier 2025, Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine ont joint leurs comptes en ce début d’année pour préparer le premier budget de la commune nouvelle. Les calculettes ont été sorties pour pouvoir définir un budget à l’équilibre, malgré un contexte économique et politique incertain. Avec 323,5 millions d’euros de recettes et 295,9 millions d’euros de dépenses, la Ville arrive à dégager une épargne de 27,6 millions d’euros, soit +20% par rapport à l’épargne agrégée des deux communes en 2024, avant la fusion.

Campagne budget 2025
Crédits
© Ville de Saint-Denis
Campagne budget 2025
Crédits
© Ville de Saint-Denis

Engagement fait et tenu par les deux maires : la pression fiscale s’allège pour les Pierrefittois, et n’augmente pas pour les Dionysiens et Dionysiennes. La municipalité a décidé d’aligner dès cette année les taux de la fiscalité directe locale sur les taux en vigueur jusqu’alors à Saint-Denis, plus bas que ceux pratiqués à Pierrefitte-sur-Seine. « Alors que de nombreuses villes voisines, année après année, procèdent à l’augmentation du taux de la part communale de la taxe foncière, quelle satisfaction pour nous, de pouvoir procéder à sa baisse de 19% à Pierrefitte », se réjouit Michel Fourcade. À Saint-Denis, pas de changement ni d’augmentation sur cette même taxe, comme depuis le début du mandat en 2020.

Assurer la qualité des services

Maîtriser ses dépenses, optimiser les recettes, préserver une épargne solide, réduire sa capacité de désendettement en dessous des 6 ans : la municipalité a pris en main les divers outils à sa disposition pour assurer la qualité de ses services aux habitants. La masse salariale représente le premier poste des dépenses de fonctionnement, avec 166,7 millions d’euros, soit environ 56% des dépenses réelles de fonctionnement. Cette somme permettra en particulier de recruter de nouveaux agentes et agents municipaux pour renforcer les directions en charge des projets prioritaires de la Ville, tels que la construction et l’entretien des bâtiments municipaux, la lutte contre l’habitat indigne ou encore la police municipale, garante de la sécurité et de la tranquillité publique, disponible 24 heures sur 24 sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle. 

Infographie budget 2025
Crédits
© Ville de Saint-Denis

La municipalité se projette aussi vers l’avenir, proche comme lointain. Pour cela, elle a défini pour l’année 2025 un programme historique d’investissements, à hauteur de 70,6 millions, soit +17% par rapport à ceux menés séparément par les deux communes en 2024. L’éducation, la culture et les sports sont sur le podium des dépenses d’investissements. Autre élément essentiel pour le futur de la commune nouvelle : la bonne gestion de la dette. « L’union de nos deux villes nous permet d’améliorer notre situation financière, ce qui nous permet d’augmenter notre capacité à agir, au bénéfice des services publics et des habitants », conclut Mathieu Hanotin.

« 70,6 millions d'euros d'investissements »

Portrait Christian Alloncius

Christian Alloncius, adjoint de la commune nouvelle en charge du budget et des finances

« C’est un budget historique, le premier de la commune nouvelle. Il confirme les orientations financières approuvées lors du vote sur la création de la commune nouvelle : harmonisation de la fiscalité sans hausse des impôts locaux, augmentation de 20% de notre épargne brute et un effort inédit d’investissement de 70,6 millions d’euros. Loin de nous appauvrir, le budget 2025 permet d’étendre et de renforcer les politiques publiques sur l’ensemble du territoire. Pour réaliser nos ambitions, nous augmentons nos moyens financiers et humains, notamment par une revalorisation de 1,1 million d’euros de la masse salariale. C’est un budget à la hauteur du défi de faire vivre la commune nouvelle ! »

Plaine Commune : baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères

Bonne nouvelle pour le porte-monnaie des habitants de Saint-Denis et de Pierrefitte : l’assemblée du Conseil de Territoire de Plaine Commune a voté le 25 mars la baisse du taux d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). 

Cette décision permettra de faire économiser entre 30 et 50€ par an aux ménages imposés vivant dans un logement de taille moyenne.

Cette baisse a été rendue possible grâce à une meilleure gestion des déchets depuis 2020 et le retour du ramassage hebdomadaire des poubelles jaunes.

Pour plus d'infos, retrouvez le budget de Plaine Commune 2025, qui gère les questions de propreté et au cadre de vie sur : plainecommune.fr/budget