
Les cathédrales du rail, éco-quartier et musée des cultures hip-hop
Présentation du projet
Posées sur près de 6 hectares et situées dans le quartier de La Plaine (entre la rue du Landy et la porte de la Chapelle), les Cathédrales du Rail sont d’anciens hangars de la SNCF édifiés en 1872 pour l’entretien, entre autres, des locomotives. Façades en carreaux vitrés, structure en béton armé, charpentes, voûtes de 19 mètres… leur architecture ne passe pas inaperçue et elles sont d’ailleurs inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Désaffectées depuis 24 ans, ces halles seront le cœur d’un tout nouvel écoquartier à La Plaine qui leur rendra leur splendeur d’antan.
Le futur musée du street-art à Saint-Denis
Fer de lance de ce projet, la création du premier musée français entièrement dédié au street-art et au hip-hop français. « L’aérosol » prendra place dans les 8 400 m² des anciens ateliers de maintenance tout en préservant l’architecture industrielle du site. Ce lieu multiple comprendra également un espace de vie axé sur les cultures urbaines avec une programmation variée (expositions, événements grand public, privatisations, etc.), des espaces de pratiques libres du graffiti et de danse, une offre de restauration et d’activités sportives, espace modulable permettant également l’accueil d’associations du territoire et l’organisation d’événements variés.
Le nouvel écoquartier de La Plaine
Autour d’un parc de 1,7 hectare, 650 logements (dont 20 % de logements locatifs sociaux et 30 % d’accession sociale à la propriété) seront construits dans le respect de la biodiversité, alliant écoconstruction, économie circulaire et énergies renouvelables. Ils seront accompagnés de plusieurs équipements publics, dont une crèche, ainsi que des services et commerces de proximité.
Fruit d’un partenariat signé entre la Ville, Plaine Commune et SNCF Immobilier pour un chantier attribué au groupement Eiffage Aménagement et Aire Nouvelle, les travaux d’aménagement doivent débuter en 2025.
En chiffres
195 C’est le nombre de logements qui seront proposés en bail réel solidaire, un chiffre record pour un programme en Île-de-France.
650 arbres seront plantés dans le parc, soit un par logement.
8400 m² C'est la superficie des anciens ateliers de maintenance qui accueilleront l'Aérosol.
2029 livraison du parc et arrivée des premiers habitants et ouverture de l'Aérosol de Saint-Denis
En savoir plus
Crédits image : S.R; Byencore - D&A - Monchecourt
À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…