Antennes-relais
Couverture téléphonique
Afin de répondre aux attentes des habitantes et habitants, la Commune nouvelle s’engage à permettre l'accès à une couverture téléphonique de qualité, tout en veillant au respect des valeurs limites d’exposition du public aux ondes électromagnétiques.
L’outil Mon réseau mobile permet de connaître la couverture mobile du territoire.
Les ondes électromagnétiques et les antennes-relais
La communication téléphonique et l’accès à internet sont possibles par l’émission et la réception d’ondes électromagnétiques, à l’aide d’un réseau d’antennes-relais installées sur le territoire. Les antennes sont donc un élément indispensable pour permettre la qualité du service mobile.
La téléphonie mobile et les antennes relais ne sont pas les seules sources d’exposition aux champs électromagnétiques, c’est aussi le cas des lignes électriques, d’appareils électroménagers, des équipements WiFi, etc.
Toute implantation d’une antenne relais est soumise à un processus réglementaire strict qui s’appuie sur le Code des postes et communications électroniques et sur le Code de l’urbanisme. Les opérateurs doivent rendre des comptes à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR, établissement public).
Connaître l’emplacement des antennes-relais
L’outil cartoradio.fr permet de connaître l'emplacement des antennes-relais sur le territoire.
Les projets d’installation d’antennes-relais
Conformément à la réglementation en vigueur, les opérateurs doivent transmettre à la Ville un dossier d’information, appelé DIM (Dossier Information Mairie), pour tout nouveau projet ou modification d’antennes-relais. Ce dossier contient des renseignements techniques et précise la localisation du projet.
La réglementation sur les ondes électromagnétiques relève de l’État. C’est l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui est chargée de contrôler et de garantir le respect des seuils d’exposition.
La Ville, quant à elle, s’assure du respect des règles d’urbanisme, notamment en matière de hauteur et d’intégration dans le paysage urbain. Elle veille également à ce que les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques ne dépassent pas les seuils réglementaires à proximité des établissements sensibles situés à moins de 100 mètres d’une antenne.
Les derniers dossiers déposés sont accessibles en téléchargement ci-dessous, ainsi qu’au Centre Administratif.
Demander une mesure d’exposition aux ondes électromagnétiques
En tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez demander une mesure des ondes électromagnétiques dans votre domicile.
Pour cela, compléter ce formulaire Cerfa et le transmettre à la Direction de la transformation écologique de la Ville :
• par e-mail à transformationecologique@saintdenis.fr
• par courrier postal à :
Mairie de Saint-Denis
Direction de la transformation écologique
BP 269 - 93205 Saint-Denis cedex
Un laboratoire habilité vous contactera pour convenir d’un rendez-vous pour réaliser la mesure, qui durera environ 1h30. Les résultats des mesures vous seront ensuite transmis et, sauf opposition de votre part, ils seront rendus publics sur le site cartoradio.fr. Cette prestation est gratuite et réalisée selon le protocole de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Plus d’informations sur le dispositif :
Contactez nos services
Direction de la transformation écologique
À lire aussi
-
Santé environnementaleLa Commune nouvelle s’engage sur les principaux enjeux de santé environnementale du territoire (qualité de l’air, qualité des sols, réduction des nuisances sonores) pour…
-
Qualité des solsLes activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé…
-
Déjections canines : où trouver des distributeurs de sacs ?Avis aux propriétaires de canidés : 45 nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines sont à retrouver sur vos parcours de promenade.
-
Sensibiliser au développement durable -
Nature en ville et agriculture urbaineLa municipalité s'engage à renforcer la place du végétal dans la ville, pour accroitre la biodiversité et les sites d’agriculture urbaine
-
Actions pour le climat et la maitrise des ressources -
Des aromates au cimetièreDepuis 2019, l'association Permapolis cultive sauge, menthe, thym, verveine et autres aromates sur les toits de la Bourse du travail et du centre administratif. En 2022,…
-
Les jardins familiaux du fort de l’EstLa Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort…
-
Bien-être animalLa municipalité s’engage pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville en promouvant et accompagnant les actions dédiées et en éditant un guide de "l…
-
Un nouveau centre-ville pour Saint-DenisLa rénovation urbaine du centre-ville historique vise une transformation durable et profonde du cœur de ville dionysien. L'objectif est d'améliorer le cadre de vie, d…