Parcs et jardins
La Commune nouvelle de Saint-Denis compte :
- des dizaines d’hectares d'espaces verts
- plusieurs milliers d’arbres d'alignement
- environ 200 000 plantes produites chaque année par les serres municipales
- une centaine de jardins pédagogiques dans les écoles et les centres de loisirs
Afin d’entretenir, de préserver et d’assurer le bon usage de ces espaces verts, des agents et agentes œuvrent au quotidien sur le terrain : les gardes de l’environnement.
Les gardes de l'environnement
Les gardes de l’environnement sont chargés de la tenue des espaces verts de la ville. Leur centre de commandement se trouve au parc de la Légion d’honneur.
Ils et elles ont en charge l’ouverture et la fermeture des parcs à des heures différentes tout au long de la journée. Les horaires d’ouverture varies en fonction des saisons et des heures de lever et coucher du soleil : de 7h du matin jusqu’à 21h en été.
Les gardes assurent la tranquillité, la sécurité et la cohabitation de l’ensemble des usagers et usagères, filtrent les intervenants et intervenantes sur les différents espaces ainsi que le public si besoin. Ils et elles signalent chaque dysfonctionnement (pannes, sécurité, etc.) auprès des services compétents et interviennent en cas d’urgence (enfant perdu, personne blessée, vent violent, etc.) pour agir rapidement, solliciter les secours, fermer le parc en cas de nécessité, etc.
Les gardes de l’environnement œuvrent également au quotidien pour préserver la biodiversité et encourager son développement : réalisation de nichoirs à oiseaux, de mangeoires pour écureuil, d’un hôtel à insecte, d’abris pour hérissons.
Au quotidien, ils et elles sont présents pour informer les habitants et habitantes sur la faune et la flore présentent dans les parcs et proposent ponctuellement des animations pédagogiques en lien avec la nature. Les gardes sont associés aux activités mises en place dans les quartiers et participent aux événements de sensibilisation à la biodiversité lors de manifestations comme la Fête des Tulipes par exemple.

Espaces verts de proximité
Espaces verts remarquables à Saint-Denis
Situé dans le centre-ville historique de la ville de Saint-Denis, le parc de la Légion d'honneur propose un cadre verdoyant propice à la promenade et à la détente. Le…
Le parc Marcel Cachin à proximité des écoles, est équipé d'aires de jeux pour enfants et d'un skate park.
Le parc paysager départemental de la Courneuve est le 3eme parc d’Ile-de-France après le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes. Il est accessible depuis Saint-Denis…
Le jardin Pierre de Montreuil porte le nom de l'architecte qui a construit la Basilique au 13e siècle. Créé en 1998, au pied de la Basilique, il permet de découvrir son…
Espaces verts remarquables à Pierrefitte-sur-Seine
Voir aussi
Les jardins collectifs et jardins partagés de Saint-Denis
Contactez nos services
Unité Territoriale des parcs et jardins (Plaine Commune)
Services municipaux Basilique - 2 Place du Caquet (3e étage)
93200 Saint-Denis
France
À lire aussi
-
Santé environnementaleLa Commune nouvelle s’engage sur les principaux enjeux de santé environnementale du territoire (qualité de l’air, qualité des sols, réduction des nuisances sonores) pour…
-
Antennes-relaisLe réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. La…
-
Qualité des solsLes activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé…
-
Déjections canines : où trouver des distributeurs de sacs ?Avis aux propriétaires de canidés : 45 nouveaux distributeurs de sacs pour déjections canines sont à retrouver sur vos parcours de promenade.
-
Sensibiliser au développement durable -
Nature en ville et agriculture urbaineLa municipalité s'engage à renforcer la place du végétal dans la ville, pour accroitre la biodiversité et les sites d’agriculture urbaine
-
Actions pour le climat et la maitrise des ressources -
Des aromates au cimetièreDepuis 2019, l'association Permapolis cultive sauge, menthe, thym, verveine et autres aromates sur les toits de la Bourse du travail et du centre administratif. En 2022,…
-
Les jardins familiaux du fort de l’EstLa Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort…
-
Bien-être animalLa municipalité s’engage pour le respect des animaux et leur intégration dans la ville en promouvant et accompagnant les actions dédiées et en éditant un guide de "l…