Les jardins familiaux du fort de l’Est

La Ville accompagne la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort de l’Est.

Contexte

Créés au début du XXe siècle et s’étendant sur une superficie de près de 3 hectares divisée en 104 parcelles, les jardins familiaux du fort de l’Est, situés dans les douves du fort militaire, sont l’un des poumons verts de la Ville. Leur gestion est aujourd’hui assurée par la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC).

Soumis à différents aléas (inondations récurrentes, occupations irrégulières, incendies, vétusté des cabanes) le fonctionnement du site a été fortement perturbé au cours des dernières années.

En conséquence, La Ville accompagne la FNJFC dans la réalisation d’un important projet de réhabilitation des jardins familiaux du fort de l’Est afin que les habitant·es puissent de nouveau investir les lieux et partager l’art de vivre qu’incarne l’agriculture urbaine, au cœur du quartier Franc-Moisin.

Le projet de réhabilitation

Jardins du fort de l'Est

Depuis fin 2020, la Ville s’investit dans le projet de réhabilitation d’envergure porté par la FNJFC afin de pérenniser l’activité des jardins. Ce projet vise d’une part, à élargir l’accès du site aux habitant·es du quartier en priorité, et d’autre part à favoriser la biodiversité à Saint-Denis. Pour ce faire, le dispositif prévoit d’augmenter le nombre de parcelles familiales disponibles en redécoupant les parcelles existantes. Au total, près de 130 parcelles de taille variables seront créées pour s’adapter aux différents publics. Pour faciliter l’exploitation de ces nouvelles parcelles, un renouvellement des cabanes de jardins est prévu, ainsi que la mise à disposition de mobilier (bancs coffres, composteurs).

Pour faire profiter de ce site au plus grand nombre, une parcelle collective et pédagogique animée par des associations du quartier sera ouverte au public. La partie inondable du site a vocation à devenir – quant à elle – un espace naturel - accessible aux habitant·es - doté d’outils pédagogiques pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

Calendrier prévisionnel

D’octobre à décembre 2022 : démolition des anciennes cabanes, tri et évacuation des déchets

De janvier à mars 2023 : travail commun entre la FNJFC et la Ville sur le plan d’aménagement et initiation des travaux de réaménagement

À partir de second trimestre 2023 :

  • Attribution des parcelles en concertation avec la Ville de Saint-Denis et les associations locales suivie d’une inauguration pour le centenaire des jardins
  • Travaux sur la zone naturelle (sous réserve de financement)

À lire aussi

  • Faire face aux risques majeurs

    Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…

  • L'Art dans l’espace public

    Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

  • Votre jardin est-il pollué ?

    Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…

  • Plan canicule : inscriptions au registre

    Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…

  • Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée

    La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…

  • Festival d'humour de Saint-Denis

    Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…