L'Art dans l’espace public
Sommaire
- Des œuvres d’art à proximité grâce au 1% artistique
- Au Village des athlètes
- Dans la gare du métro Saint-Denis Pleyel
- Transformer le paysage et proposer de nouveaux usages
- Passage pas sage
- Valoriser le patrimoine et la mémoire
- Sculpture hommage aux victimes de l'esclavage
- Parcours historique et artistique dans la ville
- Contactez nos services
Des œuvres d’art à proximité grâce au 1% artistique
Le « 1 % artistique » réserve 1 % du coût d’une construction publique à la commande ou à l’achat d’œuvres originales d’artistes vivants et à leur installation dans le bâtiment.
Ce dispositif offre aux artistes d’horizons divers la possibilité de créer pour un lieu de vie, de collaborer avec des architectes et de sensibiliser le public à l’art contemporain.
Les œuvres sont choisies par un jury comprenant notamment le Maire et la DRAC Île-de-France.
Dans les écoles

Les murs ont la parole (2013) de Nathalie Brevet et Hughes Rochette

Les fantômes de Chamrose (2014) de Sylvain Gouraud

L’autre (2014) d’Ibai Hernandorena

La collection 22 (2014) de Marie Dessuant

Archisculptures (2016) de Sara de Gouy

Ich Gou Rou ( 2016) de Laurent le Deunff

Le Grand Jeu (2017) de Laure du Faÿ et Gonzague Lacombe
Au Village des athlètes
Le Village des athlètes est, en phase héritage, après les Jeux de Paris 2024, un quartier de vie donnant une nouvelle vision de la ville : sensible, ludique et accessible, où l’art occupe une place de choix.
Pour forger cette identité et offrir des expériences nouvelles aux habitants, salariés et visiteurs du quartier, les concepteurs du Village ont imaginé le parcours artistique « Courants fertiles ». Tout au long de ce parcours, des œuvres poétiques et interactives, dispersées entre immeubles et rues, créent la surprise et une tonalité unique.
Le parcours propose un récit qui célèbre le passage des Jeux, l’histoire locale et la transformation urbaine, tout en invitant habitants, habitantes et artistes à s’approprier le quartier.

"Euphoria" d'Ugo Schiavi (2023)

"Extrait de la partition "souffle"" de Morgane Tschiember

"Ici" d'Hippolyte Hentgen

"Les jardins amplifiés" de Nadine Schutz

"Les racines du futur" de Laurent Grasso

"Lucerna" de Charlotte Vergély

"Ondes de lumières" de Miguel Chevalier

"Toutes les poésies commencent par le son du vent dans les arbres" de Fabien Verschaere

"Veilleuses" de Julien Serve
Dans la gare du métro Saint-Denis Pleyel
En 2026, 108 sculptures de femmes, inspirées des Vénus de la Préhistoire, seront installées dans l’atrium de la gare Pleyel par l’artiste française Prune Nourry. Avec le projet La Terre qui m’est Chair, elle invite les Dionysiennes à donner des échantillons de terres pour qu’elles soient disposées à l’intérieur des œuvres.
Sur les quais, des panneaux de Sergio Garcia Sanchez, auteur et illustrateur de bande dessinée espagnol, habillent les murs sur 45 mètres. Générations représente la culture du territoire, comme le hip-hop, le graffiti, le passé industriel, la richesse archéologique et l’héritage des JOP.

© Laurent Edeline

"Générations" de Sergio García-Sánchez
Transformer le paysage et proposer de nouveaux usages
Street art avenue
La Street Art Avenue est un parcours artistique à ciel ouvert de près de 5 km longeant le canal Saint Denis entre Paris (La Villette) et Saint Denis (Stade de France). Lancé en 2016 pour l’Euro de football avec la réalisation d’une quinzaine d’œuvres, pérennes ou éphémères. Le projet se poursuit en investissant toujours de nouveaux lieux. Il regroupe aujourd’hui plus de 40 œuvres monumentales exécutées par des artistes locaux et internationaux, dans des styles variés (graffiti, pochoirs, collages
Gratuit et accessible en permanence, ce musée urbain valorise le territoire, crée du lien avec les habitants, habitantes, et transforme l’espace public en une expérience culturelle vivante. De nombreuses rencontres et ateliers avec le public sont organisés : visites guidées, croisières.

Dewolf à la Street art avenue

Joachim Romain à la Street art avenue

Rebus Bastos à la Street art avenue
Passage pas sage
Le centre-ville de Saint-Denis est en pleine transformation, avec pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Dionysiennes et Dionysiens. Depuis 2022, le réaménagement des espaces publics vise à les rendre plus agréables et inclusifs, afin que toutes et tous puissent se les approprier et y développer des usages conviviaux et culturels.
Le projet Passage pas_sage s’inscrit dans le deuxième axe du programme d’urbanisme culturel intitulé Rêver le centre-ville. Imaginé par les artistes LAO SCOP et Sanae Nicolas, avec la participation active des enfants, il propose de métamorphoser temporairement la rue Albert-Walter à travers des installations artistiques ludiques, centrées sur le sport et le jeu. Déployé sur deux ans, ce projet expérimental permettra de recueillir des retours d’usagers afin d’orienter les futurs aménagements permanents.
Passage pas_sage est porté par la coopérative Cuesta dans le cadre du groupement de maîtrise d’œuvre piloté par l’agence BASE paysage. Il s’agit d’une initiative de Plaine Commune, Territoire de la Culture et de la Création, menée en partenariat avec la Ville de Saint-Denis et avec le soutien de l’ANRU.

Passage pas sage (2024)
Valoriser le patrimoine et la mémoire
La fresque Amblard
Cette fresque commémorative de la Résistance dionysienne, réalisée en 1965 par Jean Amblard, a été restaurée en 2025 et a pu retrouver ses couleurs d’origine. Située sur le fronton du dépôt de bus RATP à Saint-Denis, elle rend hommage aux résistants et aux ouvriers de l’usine Hotchkiss de Pleyel, qui ont construit un char militaire utilisé pendant l’insurrection. La restauration, financée par la Ville de Saint-Denis et la RATP, a été conduite par des experts en peinture murale, en collaboration avec la famille de l’artiste.

Sculpture hommage aux victimes de l'esclavage
Sur la place Robert-de-Cotte se trouve une sculpture sphérique en métal, incrustée de médaillons sur lesquels sont inscrits les noms des 213 esclaves, chiffre symbolique représentant les 213 ans de cet esclavage. La stèle a été conçue par le sculpteur Nicolas Cesbron et inaugurée à Saint-Denis à l’occasion de la journée de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, le 23 mai 2013. Elle se trouve à ce nouvel emplacement depuis la cérémonie commémorative du 23 mai 2024

Sculture de Nicolas Cesbron
Parcours historique et artistique dans la ville
20 bornes sculptées dans le métal, œuvres d'art originales du plasticien Jean Kiras, relient la Basilique au Stade de France. Ces bornes évoquent la mémoire du sol et portent inscrites les étapes de la formation de la ville de ses origines au XXIe siècle. Elles content l'évolution de sa vie économique, culturelle, artistique, religieuse et témoignent de la vie quotidienne de ses habitants entre passé et futur. Certaines portent en transparence, dans la résine, un fac-similé d'objet, symbole d'une époque ou d'une activité.
Parallèlement à ce premier parcours, une soixantaine de bornes disséminées en ville présentent, à leur emplacement, un bâtiment disparu ou toujours en place considéré comme marquant pour l'histoire de la ville, voire au-delà.
Cette réalisation est le fruit d'une collaboration en 1998 entre le plasticien Jean Kiras, l'historien, Luc Fauchois, et l'Unité d'archéologie de la Ville. Elle a bénéficié du soutien financier de la Ville, du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et de l'entreprise JC Decaux.
En savoir plus
Contactez nos services
Direction de la culture
Services municipaux Basilique
1, place de la Légion-d’honneur
93200 Saint-Denis
France
Agence d'attractivité POP, Plaine commune vous Ouvre ses Portes (Office de tourisme)
1 Rue de la République
93200 Saint-Denis
France
Horaires d'ouverture :
Du mercredi au dimanche : de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.
Jours fériés : de 10h à 14h.
Fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Plus d'informations : www.pop-plainecommune.com
À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…
-
Droits des femmes et lutte contre les discriminations
La Mission droits des femmes et lutte contre les discriminations de Saint-Denis a pour objectif de lutter contre les violences faites aux femmes et de promouvoir l…