Dans les médiathèques, « un été plus vert » pour sensibiliser les enfants
Sur la très large table disposée dans une salle du fond de la médiathèque Flora-Tristan, à Pierrefitte, les magazines et les journaux éparpillés donnent l’impression d’un grand désordre. La dizaine d’enfants de 3 à 7 ans présents ce mercredi après-midi de juillet préparent en fait des collages. « Ils sélectionnent le thème et les couleurs de leur choix, chacun rassemble ce qu’il veut, puis ils réalisent leur collage », explique Victor, qui encadre les jeunes Pierrefittois ce jour-là. L’atelier s’inscrit dans la programmation « Un été plus vert », proposée jusqu’à fin août dans les médiathèques de Plaine Commune.
En plus de développer leur sens artistique, cet atelier doit aussi permettre de les sensibiliser aux questions écologiques. C’est le sens du programme « Un été plus vert ». « Ici, nous réutilisons des magazines qui sortent de nos collections, voués à être détruits à terme », précise la directrice de la médiathèque, Florence Auloy.
« L’idée est aussi de faire comprendre aux enfants que nous n’allons pas acheter des tonnes de matériel pour ça. Nous essayons de faire quelque chose de joli à partir de la sensibilisation à la sobriété écologique. » Mission accomplie, ce jour-là, à en croire le regard fier que pose l'un des petits participants sur ses créations.
Un riche programme
L’été dernier, c’est naturellement le thème olympique qui s’était imposé dans les médiathèques de Pierrefitte et Saint-Denis. Cette année, avec cette thématique verte, les enfants de la commune auront accès à des activités très diverses : ateliers autour de la botanique (le 29 juillet à 15h, à la médiathèque Floran-Tristan de Pierrefitte), découverte des mystères des végétaux (le 30 juillet à 15h, médiathèque Centre-ville à Saint-Denis), ou jeux de société autour du climat (le 23 août à 16h, médiathèque Don Quichotte à Saint-Denis), entre autres.
L’ensemble de la programmation est à retrouver en ligne sur le site des médiathèques :