Mise à jour le 15.05.2025
Emmanuel Davila
2 minutes

Giant Open Saint-Denis : le Centre aquatique olympique a accueilli sa première compétition internationale

Le public assiste au Giant Open, au Centre aquatique olympique.
Crédits
©Hervé Bossy
Le Centre aquatique olympique Métropole du Grand Paris a rouvert ses portes pour trois jours de compétition, du 9 au 11 mai. Le Giant Open de Saint-Denis, meeting international de natation, accueillait plusieurs médaillés olympiques.

Le Centre aquatique olympique Métropole du Grand Paris a repris vie. Moins d’un an après son inauguration lors des Jeux olympiques, il accueillait du vendredi 9 au dimanche 11 mai le Giant Open Saint-Denis, meeting international de natation. Une compétition qui a permis aux Dionysiennes et Dionysiens présents de découvrir le centre avec un peu d’avance, alors que son ouverture au grand public se fera le 2 juin.

Plusieurs écoles de Saint-Denis étaient notamment présentes pour assister aux épreuves du vendredi matin. « C’est important de permettre aux gens de la ville de profiter de ce lieu », insiste une enseignante de l’école René-Descartes. Les élèves, eux, étaient déjà impatients de plonger dans les bassins du CAO.

En attendant que les enfants de Saint-Denis puissent profiter de ces nombreux équipements, ce sont des athlètes reconnus qui y nageaient lors du Giant Open Saint-Denis. Une compétition qui avait des allures de répétition générale pour les nombreux Français présents, à un mois des championnats de France.

Des athlètes en train de nager dans le bassin du Centre aquatique olympique.
Crédits
©Hervé Bossy

« La piscine est vraiment cool »

Parmi les invités majeurs de ce meeting, la vice-championne olympique française Anastasiia Kirpichnikova a disputé la totalité des courses en crawl, du 50 m au 1 500 m. Elle a notamment remporté le 800 m avec un chrono très convaincant de 8’35’’14. Lui aussi médaillé l’été dernier, Maxime Grousset a confirmé son statut en s’imposant sur 100 m papillon.

D’autres athlètes tricolores, comme Béryl Gastaldello sur 100 m dos, ont triomphé. La Canadienne Marie-Sophie Harvey s’est pour sa part vue récompensée de son weekend par le titre de meilleure nageuse de cette troisième édition. Le Britannique Benjamin Proud a quant à lui tenu son rang et remporté le 50 m papillon.

Le mot de la fin revient au Français David Aubry, vainqueur du 400 m nage libre. Celui qui espère « attraper une médaille aux JO de Los Angeles en 2028 » n’a pas tari d’éloges à propos du Centre aquatique olympique. « La piscine est vraiment cool. Je pense qu’elle est rapide, plus qu’aux Jeux. Ça me tient à cœur de faire quelque chose l’année prochaine, ici même. » Le rendez-vous est donc pris pour les championnats d’Europe de natation de 2026, au CAO. Avant ça, les Dionysiennes et Dionysiens pourront s’approprier le lieu dès son ouverture au public le 2 juin prochain.

Voir aussi

Le Centre Aquatique Olympique vous ouvre ses portes !
Après avoir accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques, le Centre Aquatique Olympique - Métropole du Grand Paris ouvre ses portes au grand public le 2 juin 2025. Avant cela, vous êtes invités à le découvrir gratuitement en avant-première grâce à trois journées portes ouvertes du 23 au 25 mai !
Mis à jour le 09 mai 2025