Mise à jour le 05.05.2025
Chloé Le Dantec
2 minutes

Saint-Denis rend hommage à Aboubakar Cissé

Illustration du rassemblement sur le parvis de la mairie de Saint-Denis
Crédits
Sabine Le Néchet
Le 25 avril dernier, un jeune homme était tué dans une mosquée du Gard alors qu'il priait. À Saint-Denis et à Pierrefitte-sur-Seine, des rassemblements ont été organisés pour lui rendre hommage et réaffirmer l'engagement de la municipalité pour la liberté de culte.

Le parvis de la mairie de Saint-Denis s'est rapidement rempli, ce mardi 29 avril 2025, à l'occasion du rassemblement organisé par la ville en hommage à Aboubakar Cissé. Les élus de la commune nouvelle, le député Stéphane Peu et les représentants des différents cultes du territoire étaient présents.

 

 

Rassemblement à Saint-Denis
Description

Le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin a prononcé un discours avant de demander à respecter une minute de silence.

Crédits
Sabine Le Néchet

Ce rassemblement fait suite à l'assassinat, le 25 avril, d'un jeune homme de 22 ans dans une mosquée de la Grand-Combe (Gard). « Le résultat funeste d'une montée de la haine et de l'intolérance dans le débat public » a affirmé Mathieu Hanotin pendant son discours avant de rappeler : « Nous sommes Saint-Denis. [...] Nous incarnons un modèle républicain où les citoyens et les citoyennes quelles que soient leurs croyances, leurs cultures, peuvent vivre les uns avec les autres. »

Illustration du discours du président d'APS - association pour la promotion de la langue et de la culture soninké à Saint-Denis
Description

L'association dionysienne APS (Association pour la promotion de la langue et de la culture soninké) s'est exprimée à l'occasion du rassemblement.

Crédits
Sabine Le Néchet
Rassemblement à Pierrefitte-sur-Seine
Description

Un hommage s'est également tenu à Pierrefitte-sur-Seine vendredi 2 mai.

Crédits
Sabine Le Néchet