L’offre de transports en commun évolue pour rendre notre ville encore plus accessible !

Chères habitantes, chers habitants,
Depuis 2020, nous mettons tout en œuvre avec mon équipe municipale pour apaiser et végétaliser notre ville. L’aménagement de la place Jean-Jaurès est un exemple fort de notre ambition pour améliorer votre cadre de vie et mieux se préparer au défi du dérèglement climatique.
Depuis son inauguration le 1er mars dernier, la place Jean-Jaurès connait une fréquentation exceptionnelle. Notre centre-ville est plus que jamais un bien commun pour ses habitants directs mais aussi ceux de tous les quartiers de la ville. Il accueille aussi de nombreux visiteurs renforçant l’attractivité et la fierté dionysienne retrouvée dont vous me parlez lors de nos échanges.
Comme vous le savez, les lignes de bus RATP 153, 239 et 253 ont été déviées à l’été 2023 pour permettre les travaux de la place, avec des arrêts aux portes du centre-ville. Ces changements ont pu impacter vos habitudes de déplacement, et je n’ai eu de cesse de travailler pour toujours trouver des solutions d’amélioration notamment pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les femmes enceintes.
Ainsi, avec les équipes d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), de la ville de Saint-Denis et de Plaine Commune, prenant en compte les propositions des associations et collectifs d’usagers, nous avons engagé un travail pour que le centre-ville soit toujours plus apaisé, et qu’il soit en même temps le plus accessible possible.
C’est donc avec un grand plaisir que je vous annonce des évolutions de lignes de bus, qui seront présentées au prochain conseil d’administration d’IDFM, pour une application dès décembre 2025, pour les lignes suivantes :
- La ligne de bus 239, dont le terminus se situe aujourd’hui à Porte de Paris, prendra son terminus place de la Résistance et de la Déportation
- Une nouvelle ligne de bus sera créée, la 240, qui connectera directement la cité Floréal au marché de Saint-Denis
- Les lignes 153 et 253 restent inchangées
En complément, dès le 15 juillet, pour soutenir le pouvoir d’achat des plus âgés, les tarifs du service municipal de transports Seniors « la ligne bleue » sont abaissés significativement : la navette sans réservation reliant Floréal à l’hyper-centre devient totalement gratuite, et le prix du service de transport à la demande baisse de moitié (2€ l’aller-retour soit 1€ le trajet).
La ville de Saint-Denis est dotée d’une offre de transports en commun exceptionnelle qui continue de s’améliorer : après la ligne 14 du métro, la ligne 16 arrivera à Pleyel prochainement, la 17 vers Roissy ensuite, le remplacement du matériel roulant du T1 va continuer à se poursuivre, le prolongement du T8, les prolongements de lignes de bus à Pleyel, notamment du 353 à travers le Village olympique, …
Soyez convaincus, chères Dionysiennes, chers Dionysiens, de mon engagement en faveur des transports en commun et de mon action résolue pour préparer l’avenir avec une ville toujours plus végétalisée, marchable et rafraichie l'été, encore plus indispensable avec l’épisode de canicule que nous venons d’affronter solidairement et qui va se multiplier.
Avec toute mon attention à vos préoccupations et attentes, et fort de ces bonnes nouvelles, je vous souhaite un bel été en profitant de notre riche programmation et de vos proches.
Votre Maire,
Mathieu Hanotin

Voir aussi
À partir du 15 juillet 2025, les choses bougent sur la Ligne Bleue.

La rénovation urbaine du centre-ville historique vise une transformation durable et profonde du cœur de ville dionysien. Objectif : améliorer le cadre de vie, apporter…