Saint-Denis obtient le label « ville européenne du sport 2026 »
Saint-Denis a été labellisée Ville européenne du sport 2026, jeudi 11 décembre. C’est l’ACES (Association des capitales et villes européennes du sport) qui remettait cette distinction, à Bruxelles, au cœur du Parlement européen. Pour l’occasion, une délégation dionysienne avait fait le déplacement, notamment composée du maire adjoint aux Sports Shems El Khalfaoui, de la directrice du service des sports, Lynda Ihaddaden, et des représentants des deux plus grands clubs de la commune : Chérif Ould Younes, président de l’association AS Pierrefitte, et Thibaut Rethore-Jniene, président de l’association Saint-Denis Union Sports.
Les politiques publiques sportives de la Ville saluées
Ce label récompense les politiques publiques sportives engagées par la Ville, en lien avec les clubs. Il confirme aussi la vitalité des clubs sportifs à Saint-Denis et à Pierrefitte, et les nombreux événements sportifs organisés dans la ville.
Les critères établis par l'ACES pour évaluer les candidatures étaient nombreux : accès au sport pour tous, développement des loisirs, pratique des activités physiques, sport adapté, encouragement du fair-play, amélioration de la santé, ou encore sport nature. Une délégation s’était déplacée deux jours durant, les 13 et 14 novembre, pour juger des efforts de la Ville en la matière.