![Centre Administratif](/sites/default/files/styles/image_pleine_home_mobile/public/medias/image/2024/11/Mairie_Centre-Administratif_ASE-410%C2%A9Aiman%20SAAD%20ELLAOUI.jpg?itok=OmS6DXCV)
Cartes d'identité
Présentation
La Carte nationale d'identité (CNI) est un titre sécurisé qui vous permet de prouver votre identité. En cours de validité, la CNI vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).
Sa première délivrance ainsi que ses renouvellements sont gratuits. Un timbre de 25 € est nécessaire en cas de perte ou de vol.
La démarche se fait uniquement sur rendez-vous.
La démarche
Étape 1 : faire une pré-demande en ligne
Avant le rendez-vous : pour faciliter vos démarches vous devez faire votre pré-demande en ligne et acheter votre timbre fiscal en ligne. Votre démarche sera ensuite finalisée lors de votre rendez-vous en mairie.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, les médiateurs numériques sont disponibles pour vous accompagner.
Étape 2 : prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous à Saint-Denis
Les créneaux de rendez-vous sont ouverts selon les modalités suivantes :
- Centre administratif : les créneaux sont ouverts le 15 du mois pour le mois suivant hors dimanche et jours fériés
- Mairies annexes de la Plaine et de la Courtille : les créneaux sont ouverts chaque jeudi à 8h30 pour la semaine suivante.
À noter : si lorsque vous vous connectez les créneaux apparaissent comme barrés, cela signifie que les rendez-vous sont complets ou qu’ils ne sont pas encore ouverts.
Attention : vous ne pourrez pas assurer votre rendez-vous ? Pensez à l’annuler ou le déplacer pour libérer votre place.
Pour fixer une date de rendez-vous, cliquez sur le lien correspondant à votre lieu de résidence.
- J'habite Saint-Denis - prendre un rendez-vous
- Je n'habite pas Saint-Denis - prendre un rendez-vous
- Modifier votre rendez-vous
- Annuler votre rendez-vous
À la fin de la procédure de prise de rendez-vous en ligne, un code d'identification vous sera donné, il vous permettra de vous identifier auprès de la borne état-civil (à l'accueil) et d'obtenir votre ticket de rendez-vous sans passer par la file d'attente.
Vous serez averti par SMS de la disponibilité et du retrait de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport.
Prendre rendez-vous à Pierrefitte-sur-Seine
Étape 3 : préparer les pièces à fournir
Demande de carte nationale d'identité ou de passeport biométrique
Étape 4 : suivre votre demande
Les services de l’ANTS (préfecture) sont chargés de la fabrication de votre titre. Le suivi se fait sur le site ants.gouv.fr
Le temps de traitement et de fabrication de votre titre est variable selon la période à laquelle vous avez réalisé votre demande. Il est de la responsabilité de l'usager de ne prendre aucun engagement (billets) avant l'obtention du titre.
Étape 5 : retirer votre titre
Lorsque votre titre est disponible, un SMS vous est envoyé. Le retrait s’effectue sans rendez-vous, dans un délai de 3 mois après la réception du SMS et uniquement sur le lieu de dépôt de la demande. Passé ce délai, le titre est automatiquement détruit. La démarche dans son ensemble sera à refaire, y compris l’achat du timbre fiscal.
Contactez nos services
Service démarches citoyennes
Hôtel de ville
2, place Victor-Hugo
93200 Saint-Denis
France
Horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi 8h30 à 12h30 et samedi matin 8h30 à 12h
Service démarches citoyennes Pierrefitte-sur-Seine
Hôtel de ville de Pierrefitte-sur-Seine
2, place de la Libération
93380 Pierrefitte-sur-Seine
France
Horaires : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15, jeudi de 13h30 à 17h15 et samedi de 8h30 à 11h45