
Les Voies Royales
Historique de l'événement
Depuis 1993, à la mi-octobre, l’association Saint-Denis Émotion, en partenariat avec la Ville, organisait la Voie Royale, un semi-marathon international de Saint-Denis, un 10 km, une course sport/santé de 5km.
Né de la volonté de créer un événement d’envergure assurant la liaison entre les différents quartiers de la ville, la Voie Royale met également en lumière les monuments dionysiens importants (la Basilique, la Maison et le parc de la Légion d’honneur, le Stade de France le futur Centre Aquatique Olympique, etc.).
La Voie royale était un grand rendez-vous local populaire et festif qui regroupait chaque année environ 3 500 coureurs, 350 bénévoles, 23 associations, de nombreuses animations, un village enfants, ainsi qu’un village partenaire.
Renouveau et héritage Olympique
En 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Voie Royale est proposée sous un format inédit "Les Grandes Courses".
En 2025, la Voie Royale devient les Voies Royales et fusionne avec le Grand Marathon. Les Voies Royales c'est un week-end de course populaire pensé pour perpétuer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques avec des parcours tracés le long des sites emblématiques et une arrivée sur la mythique piste violette du Stade de France !
Cet évènement est organisé par la Ville de Saint-Denis, le Département de la Seine-Saint-Denis, Playground et Saint-Denis Émotion en partenariat avec le Consortium du Stade de France, Plaine Commune, la Fédération Française d’Athlétisme.
Les éditions précédentes

1ere édition des Grandes Courses de Saint-Denis en 2024

La Voie Royale, édition 2023

La Voie Royale, édition 2022

La Voie Royale, édition 2021