Accueil d'enfants en situation de handicap

La scolarisation

La loi du 11 février 2005 affirme le droit des élèves en situation de handicap à la scolarisation dès 3 ans.
Afin d'exercer ce droit, les parents de l'enfant devront, bien en amont de l'inscription scolaire,  déposer un dossier pour leur enfant à Place handicap (MDPH) afin que soient évalués les besoins et les compétences de l’enfant ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour lui assurer un parcours de formation adapté. Cette évaluation permet d'établir le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'enfant. Le PPS indique la façon dont doit se dérouler la scolarisation (temps partiel ou complet, avec ou sans auxiliaire de vie scolaire…) et les actions spécifiques à mettre en place pour répondre aux besoins de l’enfant. Ces actions peuvent être éducatives, sociales, médicales ou paramédicales. La personne chargée de suivre la mise en œuvre de ce PPS est l’enseignant référent handicap, qui fait le lien entre la famille, l’école et la MDPH.

L’enfant est par définition inscrit à l’école de son quartier. Sa scolarisation peut ensuite être adaptée, si cela s’avère nécessaire compte-tenu du handicap. Les différentes formes de scolarisation alternatives peuvent être :

  • une scolarisation avec présence d’un auxiliaire de vie scolaire, à temps partiel ou complet
  • une scolarisation en ULIS-École (puis ULIS-Collège et ULIS-Lycée) : des classes spécialisées, mais situées dans les écoles ordinaires, avec un enseignant spécialisé et comprenant au maximum 12 élèves
  • une orientation en établissement médico-social (IME ou ITEP)

Les enfants scolarisés peuvent également être suivis, à l’école et à la maison, par des services médico-éducatif spécialisés : les SESSAD.

Inscription en maternelle et en élémentaire

Les parents doivent inscrire leur enfant à la mairie. Si le directeur ou chef d’établissement considère qu’il n’est pas possible d’accueillir l’enfant, il doit immédiatement saisir la commission de l’éducation spéciale qui se chargera de trouver une autre solution.

En élémentaire, la scolarisation s’effectue, selon le cas, en classe ordinaire, en classe adaptée, ou en établissement spécialisé, après évaluation par la Maison départementale des personnes handicapées, qui décide également, si besoin, de l’accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire. Ce sont les enseignants référents de l’Éducation nationale qui suivent la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant.

Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs s'efforcent d'accueillir dans les meilleures conditions les enfants en situation de handicap. Pour plus d'information, contactez la direction de l'Enfance.

Contactez nos services

Mission handicap

6 Rue des Boucheries
93200 Saint-Denis
France

Téléphone

À lire aussi

  • Faire face aux risques majeurs

    Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…

  • L'Art dans l’espace public

    Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

  • Votre jardin est-il pollué ?

    Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…

  • Plan canicule : inscriptions au registre

    Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…

  • Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée

    La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…

  • Festival d'humour de Saint-Denis

    Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…