Le centre administratif rouvre ses portes aux usagers
Deux ans et demi après l’incendie criminel qui l’avait touché, le centre administratif de la mairie de Saint-Denis a rouvert ses portes, vendredi 13 février. Après un temps convivial entre agents en début de matinée, le maire de la ville, Mathieu Hanotin, a ouvert à 8h30 la grille du centre administratif rénové. Le service de l'État civil est d’ores et déjà opérationnel, avant l’inauguration officielle du centre le 19 février et le retour de tous les services le 20 février.
Le tout premier usager s’appelle Alphonse Peinzi. "Je suis ravi d’être le tout premier et de découvrir ce bel espace", raconte cet ancien habitant de Saint-Denis venu récupérer des documents pour sa fille, née à l’hôpital Delafontaine.
Amélia Nestor, elle, n’a pas pris rendez-vous. Résidente du centre-ville depuis quatorze ans, elle s’est rendue au centre administratif parce que sa fille, intriguée par le lieu, le lui a demandé. "C’est impeccable, ça paraît bien plus grand", salue-t-elle.
Le maire Mathieu Hanotin a accueilli les usagers à leur entrée au centre administratif rénové, le 13 février, accompagné de Kamel Aoudjehane, son adjoint en charge des relations aux usagers.
Un espace entièrement repensé
Et pour cause, l’espace d’attente a été repensé et modernisé. Un box d’accueil supplémentaire s’est ajouté aux huit présents auparavant. Ils assurent désormais une meilleure confidentialité. La sécurité a aussi été renforcée et la signalétique simplifiée. Coût des travaux : deux millions d’euros hors taxes. "Un usager se présente d’abord au guichet. Soit sa demande peut y être traitée directement, soit il est dirigé vers l’un des services du centre administratif", détaille Cyril Peyroux, directeur de la relation aux usagers au sein de la Ville. Une réorganisation bienvenue pour un bâtiment qui accueille plusieurs centaines d’usagers chaque jour.
C’est aussi le quotidien des agents qui va être simplifié. "Ces nouveaux locaux renforcent leur enthousiasme", confirme Franklin Yankam, chef de service de l’État civil. "Pendant les travaux, les services étaient sur trois différents sites. Nos missions quotidiennes étaient ralenties par la situation."
Gisèle Gail, hôtesse d’accueil à Saint-Denis depuis onze ans, attendait cette réouverture. Ce vendredi, elle a pris sa place au guichet dans un espace "plus éclairé. On est plus près de l’entrée qu’avant, on peut diriger les usagers plus facilement", sourit-elle. Les habitants et habitantes peuvent dès à présent en profiter.
Le montant des travaux de rénovation du centre administratif, suite à l'incendie criminel de 2023, s'élève à 2 millions d'euros.
Centre administratif situé au 1, place du Caquet, Saint-Denis