Création artistique : la mémoire des Fauvettes s'écrit aux 3T
Du 30 juin au 4 juillet dernier, l'association Maestra s'est installée au théâtre des 3T, à Saint-Denis, pour une résidence artistique. Proposée par la Ville dans le cadre de son plan de soutien à la création artistique avec la participation des 3T, lieu engagé pour la promotion du théâtre et des artistes émergents, cette initiative a permis à l'association de répéter une pièce et de bénéficier de 3 000 euros d'aide à la production.
Répétition de la pièce "Nos vies vos tours" aux 3T
Maestra : un souffle culturel aux Fauvettes
L'association Maestra est portée par la metteuse en scène Claire Lapeyre Mazérat et la photographe Alexia Fiasco. Elle a été créée suite à un appel à projet de Plaine Commune et de l'ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour accompagner les habitants des Fauvettes à Pierrefitte vers la transformation de leur cité (dont deux immeubles doivent être démolis).
Depuis 2021, l'association a mené de nombreuses initiatives de médiation artistique et sociale avec les habitants : réalisation de fresques murales, enregistrement de podcasts, ateliers théâtre ou céramique, création d'un espace de rencontres, carnaval...
Une pièce poétique
Comme un héritage de ce vaste projet, les deux artistes ont produit une pièce sonore, jouée par des habitants du territoire. Baptisée Nos vies vos tours, elle prend la forme d'un long poème écrit par deux écrivaines, Chouf et Diaty Diallo, et retrace la mémoire de la cité des Fauvettes. "Les gens ont beaucoup de souvenirs dans cette cité. Cette pièce leur permet de montrer comment ils y ont vécu", témoigne Bushra, jeune lycéenne pierrefittoise participant à la pièce.
Déjà présentée à la Biennale Multitude de La Courneuve, à la MC93 et au centre Pompidou à Paris (en format court), la pièce sera performée au théâtre des 3T pendant la saison culturelle 2026-2027.
Suite à cette première expérience du Plan de soutien à la création artistique, la Ville de Saint-Denis souhaite reconduire des résidences artistiques dans différents lieux culturels du territoire.
Les Fauvettes au Palais de la Porte Dorée jusqu'au 15 août

Un autre projet de Maestra, cette fois photographique, est exposé en ce moment à Paris, au musée de l'Immigration, à la Porte Dorée à Paris, dans le cadre de l'exposition "Banlieues chéries." Alexia Fiasco a réalisé des séries de portraits, imprimés sur des vestiges des Fauvettes : briques, cadres, vieilles boîtes aux lettres… « Les habitants sont tous passés devant et derrière l’objectif, ils ont créé leurs propres archives de leur passage dans cette cité. » raconte la photographe. Pendant que certaines parties du projet s’envoleront cet été à Taïwan et à Genève pour y être présentées, la série Les dernières Fauvettes est à découvrir à la Porte Dorée jusqu’au 15 août.
Dans le reste de l'actu

