Mise à jour le 11.04.2025
Julien Moschetti et Emmanuel Davila
7 minutes

4 000 jeunes plongés dans l’esprit olympique

SOP enfants
Crédits
Julien Moschetti
Boxe, escrime, football, athlétisme… La Semaine olympique et paralympique (SOP) a permis à 4 000 jeunes dionysiens et dionysiennes de s’essayer à des activités sportives inédites. Cette initiative a réuni des élèves un peu partout dans la ville, tout au long de la semaine. Voici les temps forts de cette SOP 2025 qui s’est déroulée du lundi 31 mars au samedi 5 avril.

Premier rendez-vous sous l’arche du FUP

FUP et SOP

Plein soleil et cadre singulier pour la première journée de la SOP 2025 à Saint-Denis lundi 31 mars. Installées sous l’arche du Franchissement urbain Pleyel (FUP), cinq activités sportives attendaient les élèves des écoles élémentaires Robespierre et Aimé-Césaire, en écho aux cinq anneaux olympiques. Au programme : tir à l’arc, escrime, boxe, saut en longueur et course relais, avec un éducateur pour initier les participants à chaque pratique. De quoi animer cette passerelle, que les enfants et les encadrants des deux écoles ont l’habitude d’emprunter. 

« Les élèves ont l’air d’adorer, ils sont à fond », observe Samira El Garouani, enseignante à Robespierre d’une classe de CE2-CM1. Enthousiastes, les enfants ont pu découvrir des sports qu’ils n’avaient encore jamais pratiqués. « J’ai bien aimé le tir à l’arc aujourd’hui », confirme Lou, élève de CM1 à Robespierre, au parcours sportif déjà très complet : « Avant, j’allais à la piscine, et maintenant je pratique la gym et le flamenco. » Et bientôt, peut-être, le tir à l’arc. 

300 enfants au Parc des sports Auguste-Delaune

Delaune et SOP

Saut en longueur, sprint (40 mètres), lancer de cerceau, tir à la sarbacane… Telles étaient les activités sportives proposées ce mardi 1er avril à 300 élèves de CE1 et de CE2, sur le terrain d’athlétisme du Parc des sports Auguste-Delaune. Des parcours « solidaires » étaient également proposés aux enfants pour les sensibiliser au handisport. Les yeux bandés, ils ont franchi une série d’obstacles à l’aveugle, guidés par la voix de leurs petits camarades. 

Les enfants ont également eu la chance de rencontrer deux champions : Lucas Dussoulier, médaillé d’argent en basket 3x3 au JO Paris 2024, et Pascal Gentil, double médaillé de bronze olympique (en 2000 et en 2004) en taekwondo. Ce dernier avait amené pour l’occasion ses deux médailles olympiques. Des étoiles dans les yeux, les enfants l’ont écouté raconter son parcours et dévoiler les secrets de sa réussite : « J’ai démarré le taekwondo à l’âge de 18 ans. On me disait que je ne serais jamais champion, mais avec beaucoup de travail et de persévérance, j’ai fini par réussir »

Un mur d’escalade sur la passerelle du Village olympique

Escalade au VOP pendant la SOP

Après le FUP en début de semaine, c’est la passerelle Louafi-Boughera qui était à l’honneur jeudi 3 avril. Cet ouvrage, qui relie Saint-Denis à l’Île-Saint-Denis, accueillait un mur d’escalade. Si le soleil brillait cet après-midi-là, le vent soufflait fort au-dessus de la Seine. Pas de quoi inquiéter les élèves de CE2 et CM1 des écoles Anatole France et Lili Boulanger, venus grimper ce mur.  

Il faut dire que la discipline était déjà familière à certains. « Beaucoup d’enfants se sont déjà entraînés en club », abonde Tenin, enseignante à l’école Anatole-France. D’autres ont aussi découvert l’escalade avec l’association Dessine-moi Pleyel. Plusieurs ont grimpé jusqu’en haut de l’installation. Pour les plus inquiets, les éducateurs présents se sont chargés de les motiver rassurer tout en les motivant. 

Un final d’exception

Delaune et SOP

Derniers temps forts de la semaine : vendredi 4 avril, des olympiades inclusives ont réuni des élèves de 20 classes pour des ateliers sportifs au Stade annexe. Ils ont ainsi pu visiter les coulisses du Centre aquatique olympique et l’enceinte du Stade de France.  
Cette semaine exceptionnelle s’est achevée le lendemain samedi par une grande fête de la danse au Palais des sports Auguste-Delaune où 400 enfants s’en sont donnés à cœur joie. 
La SOP symbolise le dynamisme impulsé par les services de la Ville pour que « l’héritage olympique à Saint-Denis, qui ne se résume pas à des infrastructures, soit vivant, populaire et durable », selon l’adjoint au maire dionysien en charge des sports.

En vidéo

Semaine olympique et paralympique 2025
Description

Semaine olympique et paralympique 2025