La Maison de la vie associative de Saint-Denis fête ses 20 ans
La Maison de la vie associative (MVA) a célébré en fanfare ses 20 ans le jeudi 4 décembre lors d'une fête d'anniversaire ouverte à toutes et à tous. Aux alentours de 17 heures, le groupe Stepping Out a sonné le coup d'envoi de l'événement avec un concert de rue qui a mis dans l'ambiance les acteurs associatifs, les habitants, les agents de la Ville et les élus présents. La gourmandise était aussi au rendez-vous grâce au stand barbe-à-papa et crêpes tenue par l'association La Petite Liberté, ainsi que par l'apport de diverses spécialités culinaires par des usagères de la MVA.
« Cet anniversaire est l’occasion de remercier celles et ceux qui font le choix de s’engager chaque jour pour accompagner les associations et les aider à grandir », a déclaré Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, entouré de Sonia Rabhi et Hermann Timba, tous deux adjoints à la vie associative, la première pour Saint-Denis et le second pour Pierrefitte.
Un travail quotidien réalisé par l'équipe de la MVA, chaudement applaudie par l'assistance, avant de couper le gâteau d'anniversaire. « On a beaucoup besoin de la MVA : ils nous fournissent les salles, un tirage [pour imprimer des fasicules] et une subvention », relève Pascal Lacroix, co-président de l’association Foyer Pinel Alphabétisation. « Je viens au moins une fois par semaine à la MVA », précise-t-il.
« Cet après-midi, j'ai suivi la formation de la MVA sur le droit des étrangers, et je suis restée pour la fête », explique Ghania Ait Issad, médiatrice socioculturelle pour l'association pierrefittoise L'Inutile Utile. Les associations dionysiennes et pierrefittoises peuvent trouver auprès de la MVA des ressources pour gérer leurs activités et développer leurs compétences.
En savoir plus
Comment créer une association ? Comment être accompagné dans son projet associatif ? Comment rencontrer d’autres actrices et acteurs associatifs à Saint-Denis ? Comment…