Mise à jour le 02.02.2026
Julien Moschetti
5 min

Micro-Folie : le musée numérique débarque à Franc-Moisin

Micro-Folie
Crédits
Julien Moschetti
Après la médiathèque Gulliver (Saint-Denis), la Maison de quartier Romain-Rolland (Saint-Denis) et l’Espace culturel Maurice-Utrillo (Pierrefitte), la Micro-Folie fait escale à la médiathèque Ulysse, dans le quartier Franc-Moisin (Saint-Denis) pour une durée de trois mois.

« J’adore l’impressionnisme ! Les tableaux sont très jolis ! Et les couleurs sont très vivantes ! », observe Rawan, 13 ans, quand on lui demande ce qu’elle pense des œuvres des peintres impressionnistes (Renoir, Monet, Caillebotte, Sisley, Pissarro, Degas, etc.) qui défilent devant ses yeux sur un écran géant. A ses côtés, une dizaine d’adolescents (âgés de 9 à 15 ans) de Franc-Moisin ont franchi les portes de la médiathèque Ulysse (quartier Franc-Moisin) pour découvrir la Micro-Folie, ce mercredi 14 janvier.

Mis en place à Saint-Denis depuis novembre 2024 (2 232 personnes accueillies au total, le 12 janvier dernier), ce dispositif culturel de proximité porté par le ministère de la Culture (en partenariat avec La Villette) s’articule autour d’un musée numérique itinérant installé au cœur d’un équipement culturel existant (médiathèque, etc.). Un concept original qui permet aux Dionysiens et aux Pierrefittois de découvrir gratuitement, de manière ludique, les œuvres d’art numérisées (plus de 5 000) des plus grands musées nationaux.

Installés sur une chaise face à l’écran, munis d’une tablette mise à leur disposition, les enfants peuvent à tout moment « cliquer "j’aime" pour obtenir des informations complémentaires sur les œuvres d’art ou jouer à des petits jeux (puzzle, taquin, memory, etc.) », explique Valentine Assaiante, cheffe de projet Micro-Folie de la Ville. Des jeux appréciés par les plus jeunes, à l’image de Naël, 9 ans, qui a pris du plaisir à « mettre les images au bon endroit pour reconstituer les puzzles ».

« Donner envie de se rendre au musée »

Après la médiathèque Gulliver (Saint-Denis), la Maison de quartier Romain-Rolland (Saint-Denis) et l’Espace culturel Maurice-Utrillo (Pierrefitte), la Micro-Folie s’est installée début janvier dans la médiathèque Ulysse pour une durée de trois mois. « Le dispositif est dédié en priorité aux habitants des quartiers qui sont éloignés des principaux lieux culturels du territoire », explique Valentine Assaiante. Il s’agit donc d'encourager « l’aller vers culturel » pour, dans un deuxième temps, « donner envie à ces personnes de se rendre au musée », poursuit-elle.

Installer une Micro-Folie dans un quartier permet aussi « d’attirer de nouveaux publics », estime Pascaline Salliot, la directrice de la médiathèque Ulysse qui a participé à l’élaboration de la programmation de la Micro-folie (de janvier en mars). L’objectif était notamment « d’attirer les ados, un public qui est plus difficile à capter, que l’on a du mal à inscrire à des activités », précise la directrice.

Micro-Folie
Crédits
Julien Moschetti

En dehors du musée numérique, la médiathèque propose en effet des activités culturelles susceptibles de plaire aux adolescents : réalité virtuelle (balade dans un musée, à l’opéra ou à Notre-Dame de Paris), escape game, ateliers (écriture, sérigraphie, bricolage…), projection d’un ballet urbain, etc. Des activités qui permettront aux enfants de « traiter les problématiques du quotidien : l’égalité filles-garçons, le vivre-ensemble, les émotions… », considère Pascaline Salliot qui espère aussi « stimuler leur réflexion et leur imagination ».
 

Raison pour laquelle des jeux de société culturels complétaient l’offre de la Micro-Folie, ce mercredi 14 janvier. Un atelier « paysages oniriques » était par exemple proposé dans une autre salle de la médiathèque Ulysse. Objectif : faire correspondre des cartes représentant ces paysages (œuvres d’art) avec leurs légendes. Un exercice réalisé avec brio par 5 adolescents séduits par ce jeu original.

Une fois les associations terminées, Valentine Assaiante demande à chaque enfant quelle est sa carte préférée. « Celle-là ! », répond Thiefaine, 14 ans, en pointant du doigt un tableau représentant une famille de phénix dans une forêt tropicale. Interrogé sur les pouvoirs de cet oiseau mythique, il répond du tac au tac : « il meurt et il renaît de ses cendres ! ».

Quelques minutes plus tard, il quittera la médiathèque, heureux d’avoir découvert « par hasard » la Micro-Folie, ravi d’avoir participé à des jeux qui font « réfléchir ».

Micro-Folie
Crédits
Julien Moschetti