Mise à jour le 17.02.2026
Chloé Le Dantec
4 minutes

Regards satellites : sous le signe du documentaire

Cocktail ouverture du festival
Crédits
Ville de Saint-Denis
La soirée inaugurale du festival de cinéma dionysien s'est tenue vendredi 13 février, avec la projection à l'Écran du nouveau film documentaire de Claire Simon, en présence de sa réalisatrice.

La quatrième édition de Regards satellites s'est ouverte le 13 février avec une soirée sous le signe du cinéma documentaire. Après un cocktail à l'hôtel de ville, le public s'est retrouvé au cinéma L'Écran pour la projection du film Écrire la vie de Claire Simon.

"Un cinéma vivant"

Car cette année encore, l'enjeu du festival est de défendre "un cinéma vivant qui réfléchit à sa place dans la société" et qui montre "les passages entre les vies, les territoires et les héritages", évoque Laurent Callonnec, directeur du festival. Avec une programmation 2026 éclectique : de nombreux films européens et internationaux et des rencontres avec les cinéastes sont à l'affiche.

Laura Petuy, co-programmatrice sur cette édition, explique : "L'objectif est d'aller chercher des filmographies qu'on a peu l'habitude de voir, de décentrer les regards." Second objectif : montrer comment les films se fabriquent collectivement et mettre en avant les professionnels du cinéma, et notamment des figures féminines.

Juliette, étudiante à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son), est au rendez-vous du festival : "Je vis à Saint-Denis, donc je vais essayer de venir quasiment tous les jours." Gabriel, quant à lui, est étudiant à Paris 8 et a été sélectionné pour faire partie du jury étudiant du festival. Il devra choisir parmi 6 films celui qui remportera un prix.

Projection du film Ecrire la vie
Crédits
Ville de Saint-Denis

Écrire la vie

La soirée s'est poursuivie dans la grande salle du cinéma L'Écran pour la projection du film de Claire Simon Écrire la vie, qui s'intéresse à la manière dont l'œuvre de l'écrivaine Annie Ernaux est enseignée et reçue auprès des lycéens aujourd'hui.

La projection a été suivie d'un échange avec la réalisatrice et plusieurs lycéens présents dans le film. "C'est une autrice de plus en plus aimée, car elle raconte quelque chose de son expérience de la vie", estime Claire Simon. Un ressenti partagé par Eva et Helona, lycéennes à Sarcelles, qui ont été marquées par leurs lectures. "Annie Ernaux écrit tous les détails de sa vie, elle ne romantise pas, et ça montre un peu ce qu'on peut vivre nous aussi." Elles gardent un bon souvenir du tournage du film, une expérience "participative, qui nous a sorti du cadre de l'école".

Le festival continue jusqu'au 22 février. Retrouvez toute la programmation sur lecranstdenis.fr