Les studios de la Montjoie bientôt rénovés et étendus
Les studios de la Montjoie vont connaître un nouvel élan. Cet outil de production audiovisuelle majeur rassemble aujourd’hui huit plateaux de tournage à Saint-Denis, dans le quartier de La Plaine. Avec Plaine Commune Développement, propriétaire du foncier, la société Volt & Picseyes porte un projet d’extension des lieux, anciens studios d'AB Productions.
Pourvoyeuse d’emplois, la filière audiovisuelle contribue au rayonnement du territoire et va s’implanter un peu plus à Saint-Denis. Cette transformation doit doubler les capacités des studios de la Montjoie, qui passeront de 4 300 m² à 8 750 m² et bénéficieront de six nouveaux plateaux de tournage, en plus des huit déjà opérants.
Préserver l'existant
Après avoir abandonné l'orientation vers la démolition du site pour reconstruire des logements, Plaine Commune Développement fait le choix de préserver un outil de production cinématographique où plus de 100 films et séries, productions françaises et internationales, ont été tournés depuis la reprise de l'activité par Volt & Picseyes en 2020.
Ce projet place aussi les enjeux de durabilité, de réemploi et d’innovation technologique au cœur de son modèle, en préservant au maximum l’existant. Les détails du programme seront révélés au printemps 2026 et porteront l’ambition de relancer cet outil de production cinématographique et audiovisuel exceptionnel.
Ca tourne !
La ville de Saint-Denis compte 6 studios :
- Studios de Paris
- Studios de la Montjoie
- Studios du Landy
- Studios 107
- Studios 130
- Studios 128
Aujourd'hui, les Studios de la Montjoie affichent actuellement une capacité de 4 300 m2. Y ont été tournés Emily in Paris ou la série Scènes de ménage. Cette capacité sera doublée, passant à 8 750m2.