- Bénévolat
- Association
- Mairie
- Partenaire
Grande collecte de don du sang
Un rendez-vous à ne pas manquer
Cette grande collecte de don du sang est organisée dans la salle de la Légion-d’honneur à Saint-Denis :
- Vendredi 13 février 2026 de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h30
- Samedi 14 février 2026 de 10h à 15h
Un objectif ambitieux et vital
L’objectif est de mobiliser 350 donneurs en deux jours. Chaque don compte : ensemble, faisons de cette collecte une réussite solidaire pour répondre aux besoins constants des hôpitaux.
Cette action s’inscrit dans la continuité des initiatives labellisées COMMUNE DONNEUR OR, un label attribué par l’EFS aux villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine pour la période 2022–2026, en reconnaissance de leur engagement exemplaire en faveur du don du sang.
Pourquoi donner votre sang ?
- 1 million de malades sont soignés chaque année en France grâce aux dons de sang.
- Il n’existe aucun produit de substitution aux produits sanguins.
- Un seul don peut sauver jusqu’à trois vies.
Le don de sang est un geste simple, rapide, sécurisé et indolore. Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 70 ans et pesant plus de 50 kg peut donner.
Vérifiez votre éligibilité
Avant de réserver votre créneau de don, vérifiez votre éligibilité et les éventuelles contre-indications au don du sang : tatouage récent, voyage, fièvre, dentiste, etc. Faites le test rapide sur dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner
Réservez votre créneau de don
Pour fluidifier l’accueil, la prise de rendez-vous est recommandée.
Prenez rendez-vous dès maintenant sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application Don de sang.
Drépanocytose : l'importance du don de sang rare
La drépanocytose est une maladie génétique qui déforme les globules rouges. Les globules rouges en forme de faucille peuvent boucher les artères, empêchant l’oxygène de circuler. Ses conséquences : anémie persistante, crises douloureuses, risque d’infections graves, risque d’AVC.
Aujourd’hui en France, 20 000 personnes sont atteintes de drépanocytose. Un grand nombre d’entre elles ont besoin de transfusions régulières pour vivre mieux et plus longtemps. Les transfusions remplacent le sang malade par du sang sain, pour éviter les complications graves et parfois mortelles.
Qui est concerné.e ?
Les personnes d’origine africaine, méditerranéenne, moyen-orientale et indienne sont plus touchées par la drépanocytose, mais nous sommes toutes et tous concerné.es et chacun.e peut aider en donnant son sang. Vous avez un doute ? Parlez-en avec votre médecin.
La compatibilité : une question vitale
Les personnes drépanocytaires doivent recevoir du sang issu d’un donneur ou d’une donneuse ayant certaines caractéristiques communes, pour une question de compatibilité sanguine. C’est particulièrement le cas des groupes sanguins des personnes originaires d’Afrique, des Antilles ou de l’Océan Indien.