Aide aux démarches des personnes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Le Pôle social vous accompagne dans les démarches suivantes.

Demande d’allocations et d’aides auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)

L'allocation aux adultes handicapés est une aide financière qui vous permet d'avoir un minimum de ressources.

  • Majoration pour la vie autonome (MVA)

La Majoration pour la vie autonome est une aide financière qui permet de faire face aux dépenses courantes d'entretien d'un logement (par exemple, adaptation de votre logement à votre handicap).

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

L'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans.

  • Prestation de compensation du handicap (PCH)

La Prestation de compensation du handicap est une aide financière versée par le Département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie.

> Pour en savoir plus sur toutes ces aides, consultez la page dédiée sur Service-public.fr.

 

Cartes mobilité inclusion (CMI)

La Carte mobilité inclusion a pour but de faciliter vos déplacements si vous êtes en perte d'autonomie.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur Service-public.fr.

 

Demande pour obtenir une aide-ménagère

Si vous avez des difficultés à faire certains gestes du quotidien, vous pouvez obtenir une aide financière pour rémunérer une personne qui viendra chez vous effectuer certaines tâches ménagères (aide pour les repas, le ménage, la lessive, ...).

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site du Département.

 

Demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L'aide sociale à l'hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne en situation de handicap en établissement spécialisé.

> Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur Service-public.fr.

 

Comment être accompagné·e dans ces demandes ?

-    Présentez-vous sans RDV à l’accueil du Pôle social.
-    Si vous avez les justificatifs nécessaires à la demande, un conseiller ou une conseillère en aides légales et facultatives vous accompagnera dans l’instruction de votre demande.
-    Si vous n’avez pas connaissance des justificatifs nécessaires, un conseiller ou une conseillère vous les indiquera en fonction de votre situation. 

Contacter le service

Centre administratif (2ème étage)
01 49 33 64 70
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les jeudis après-midi.

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