École Anatole-France : extension et réhabilitation
Le projet en quelques mot

L'objectif : construire un nouveau bâtiment et augmenter la capacité d’accueil de l’école de 22 à 32 classes maternelles et élémentaires. Certaines pourront être divisées (travail en petits groupes) et d’autres seront modulables (accueils des maternelles ou des élémentaires) selon les besoins. Il prévoit une surface de 3 800 m² supplémentaires avec 10 nouvelles classes, une cuisine et un réfectoire (self pour les élémentaires) qui accueillera environ 456 élèves. Le projet prévoit aussi la création de deux cours oasis de 2 000 m², véritables îlots de fraîcheur et de jeux, ainsi qu’un parking souterrain pour le personnel de l’école. Ces travaux d’extension devraient débuter en juillet 2024 pour une durée de deux ans. Quant au bâtiment existant, sa réhabilitation totale devrait s’achever au printemps 2027.
Comme toutes les nouvelles opérations, ce projet répond aux enjeux de transition écologique avec l’installation de panneaux photovoltaïques, de toits végétalisés, l’utilisation de matériaux naturels… L’ensemble des deux bâtiments répondra à des objectifs environnementaux très ambitieux.
Une cour oasis, qu’est-ce que c’est ?
Les nouvelles cours seront des espaces axés sur le bien-être des enfants, plus naturels et ombragés, davantage végétalisés et avec une meilleure gestion de l’eau de pluie. Des aménagements ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace entre filles/garçons, grands/petits, énergiques/calmes font également partie du projet. La création d’une cour oasis est une transformation globale qui va en modifier les pratiques
Calendrier des travaux

- Vacances scolaires été 2024 : démolition
- Septembre 2024 : pose de la première pierre
- Septembre 2024-janvier 2026 : construction du nouveau bâtiment
- Janvier 2026 : rentrée des élèves dans le nouveau bâtiment et début des travaux dans le bâtiment existant
- Juin 2026 : travaux extérieurs (sols, équipements, jeux)
- Janvier 2027 : fin des travaux et rentrée de l’ensemble des élèves dans le groupe scolaire
L'évolution des travaux en photos


À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…