
La Métropole du Grand Paris
Composition
Elle regroupe 131 communes et 6,7 millions d’habitants :
- Paris et la Petite Couronne
- Argenteuil
- La CA des Portes de l’Essonne et Viry-Châtillon
La MGP est composée de 12 Établissement Public Territoriaux (EPT) appelés communément « territoires ».
Ainsi, la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune devient un EPT.
Compétences
La MGP dispose de 4 compétences obligatoires (aménagement, habitat, développement économique, social et culturel, et environnement).
De leur côté, les EPT agissent dans le cadre de compétences transférées par les villes, dans les domaines qui ne sont pas « d'intérêt métropolitain ».
Ils sont ainsi compétents en matière d'aménagement (plans locaux d'urbanisme, restructuration urbaine, foncier), d'habitat (amélioration du patrimoine, administration des Offices Publics HLM), de développement économique, social et culturel, de politique de la ville (contrat de ville), d'équipements et d'action sociale.
Plaine Commune perdra progressivement la fiscalité économique au profit de la Métropole. L’État peut aussi déléguer à la Métropole des compétences en matière de logements, d'équipements et d'infrastructures.
La gouvernance de la Métropole du Grand Paris
L’assemblée délibérante de la MGP est le conseil métropolitain composé de 209 membres répartis entre les communes selon le principe proportionnel à la plus forte moyenne avec au moins un représentant par commune membre de la métropole. Son siège officiel est à Paris.
Plaine Commune compte 12 élu·es, dont 4 pour Saint-Denis : Katy Bontinck, Shems El Khalfaoui Laurent Russier (conseiller territorial délégué) et Michel Fourcade (vice-président délégué à la mise en œuvre de la stratégie en matière de réserves foncières.)
Contactez nos services
Plaine Commune
21 Avenue Jules-Rimet
93200 Saint-Denis
France
À lire aussi
-
Santé environnementale
La Commune nouvelle s’engage sur les principaux enjeux de santé environnementale du territoire (qualité de l’air, qualité des sols, réduction des nuisances sonores) pour…
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. La…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…