Le maire

Mathieu Hanotin est Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune

Né le 22 août 1978, Mathieu Hanotin habite en Seine-Saint-Denis depuis plus de quinze ans.

Adhérent au Parti Socialiste, il est élu Conseiller Général du canton Saint-Denis, Île-Saint-Denis, Saint-Ouen en 2008. Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de l’Education et de la Jeunesse, il lance un Plan Exceptionnel d’Investissement de 723 millions d’euros pour la construction, la rénovation et la numérisation des collèges départementaux. En 2012, il est élu Député de Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse. Il a notamment agi sur la question du logement indigne. En 2015, il est réélu Conseiller Départemental de Saint-Denis en charge des sports et des grands événements dont le dossier des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Il est le directeur de campagne de Benoit Hamon durant la primaire de la gauche et l’élection présidentielle de 2017. 

Ces mandats locaux et nationaux ont conforté Mathieu Hanotin dans l’idée qu’il fallait donner un nouveau souffle à Saint-Denis et à Plaine Commune afin que le Territoire ne manque aucune des opportunités qui allaient s’offrir à lui dans les années qui viennent.  

Le 28 juin 2020, les Dionysiennes et Dionysiens ont choisi l’équipe et le projet porté par Mathieu Hanotin. Il est élu Maire de Saint-Denis le 4 juillet 2020 pour améliorer le cadre de vie et faire de Saint-Denis une ville apaisée, solidaire, écologique et résiliente. Dans la continuité, il est élu Président du territoire de Plaine Commune pour remettre de la proximité avec les habitants et habitantes dans l’action quotidienne de la collectivité.

À lire aussi

  • Faire face aux risques majeurs

    Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…

  • L'Art dans l’espace public

    Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

  • Votre jardin est-il pollué ?

    Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…

  • Plan canicule : inscriptions au registre

    Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…

  • Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée

    La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…

  • Festival d'humour de Saint-Denis

    Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…