 
  Se marier à Saint-Denis : les règles à suivre
Accès à l’Hôtel de Ville et stationnement des véhicules
•    Seul un véhicule est autorisé à pénétrer dans le périmètre piéton du centre-ville.
•    Les informations du véhicule (immatriculation, couleur, prénom et nom du chauffeur) doivent être déclarées au service État civil au moins 5 jours avant la date du mariage. Une autorisation spécifique sera délivrée par le service État civil et devra être visible sur le pare-brise des véhicules.
•    Ce dernier est autorisé à stationner sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
•    Les invités doivent utiliser les parkings publics situés à proximité. Tout stationnement non autorisé fera l’objet d’une verbalisation, ainsi que d’un enlèvement et d’une mise en fourrière systématique.
Cortège
•    Aucun cortège n’est autorisé dans le périmètre piéton du centre-ville.
•    Tout débordement ou bruit excessif est interdit en ville. L’utilisation en continu du klaxon est interdite en ville.
•    Les marié·es et leur cortège devront respecter le Code de la route, observer les limitations de vitesse et la sécurité des piétons. Ils et elles emprunteront les seules voies de circulation autorisées aux véhicules motorisés. Conformément au Code de la route, les polices nationale ou municipale pourront immobiliser tout véhicule contrevenant à ces interdictions.
•    L’obstruction à la circulation urbaine par le cortège est strictement interdite.
•    Toute mise en danger de la vie d’autrui pourra déboucher sur une interpellation immédiate par les forces de l’ordre.
Déroulement de la cérémonie
•    La célébration a lieu dans la salle des mariages les vendredi et samedi.
•    Si les marié·es n’arrivent pas à temps, le couple pourra être déclaré absent. La célébration sera alors déplacée à une date ultérieure fixée par l’administration. La Ville ne pourra être tenue responsable des préjudices qui en résulteraient.
•    Les référent·es désigné·es par les époux·ses ont pour rôle d’accompagner le personnel de la Ville dans le bon déroulement de la cérémonie. En particulier, ils doivent veiller au respect du présent arrêté par les invité·es. Ils et elles seront sollicité·es pour faire cesser les éventuels débordements.
•    L’Officier de l’État civil ne doit pas être dérangé·e par des interventions bruyantes de nature à troubler le bon déroulement de la cérémonie. En cas de trouble à l’ordre public à l’intérieur de la salle des mariages, ou à ses abords, l’Officier d’état civil pourra mettre fin à la célébration et la reporter à une date ultérieure.
•    Toute dégradation du mobilier de la salle des mariages fera l’objet d’un dépôt de plainte systématique.
•    Les appareils photo et les caméras sont autorisés pendant la cérémonie. Les drones ne sont pas autorisés.
•    Le déploiement de banderoles et drapeaux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.
•    Afin d’assurer le respect des usagers, du personnel communal et permettre une utilisation commune et sereine de l’espace public, les instruments de musique dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville sont autorisés uniquement pendant les heures de fermeture des services municipaux, à savoir le samedi après-midi.
•    Le jet de riz, de pétales en papier ou autres est interdit dans l’enceinte du bâtiment.
•    L’utilisation de fumigènes ou de feux d’artifice est strictement interdite.
•    Après la cérémonie, les marié·es et leurs invité·es sont convié·es à quitter rapidement la salle des mariages afin de ne pas retarder les mariages suivants.
•    Aucune réception ou recueil de félicitations ne pourra être organisé au sein de l’Hôtel de Ville.
Cas particuliers
•    En cas d’évènements organisés par la Ville à proximité de l’Hôtel de Ville, les conditions d’accès seront réduites voire inderdites. En particulier, le stationnement du voitures des marié·es et la présence de groupes de musique seront empêchés.
•    La possibilité de réaliser, des photographies de groupe sur le parvis de l’Hôtel de Ville sera également réduite.
Engagement
•    Les futurs époux et leurs référent·es s’engagent par la signature du règlement, qui leur sera remis en amont du mariage, à le respecter et à le faire respecter en portant à la connaissance de leurs invité·es son contenu.
•    En cas de non-respect du présent règlement, les futur·es époux·ses et leurs invité·es s’exposent au report de la cérémonie de mariage initialement prévue, ainsi qu’à des sanctions.
 
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Hôtel de ville
2, place Victor-Hugo
93200 Saint-Denis
France
Horaires d'ouverture : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h, jeudi 8h30 à 12h30 et samedi matin 8h30 à 12h
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