Le Village des athlètes, futur quartier durable accessible à toutes et tous
Le projet
Dès sa conception, le Village des athlètes était destiné à devenir un tout nouveau quartier à cheval sur Saint-Ouen, L'Île-Saint-Denis et Saint-Denis. Les espaces consacrés aux chambres des compétiteurs et compétitrices pendant les Jeux seront réagencés et transformés en logements familiaux et étudiants, étudiantes, après les JOP. Les premiers habitants et habitantes pourront s’y installer à partir de l’été 2025. Des bureaux et des équipements viendront compléter le futur quartier : crèche, groupe scolaire, restaurant, salle de spectacle (dans l'ancienne halle de décuvage), etc.
Des commerces s’installeront en rez-de-chaussée des immeubles. Grâce à la mobilisation de la municipalité, la création d'un grand parc aménagé le long de la rue Ampère a été obtenue.

"Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, les athlètes seront hébergés sur le campus de UCLA (Université de Californie à Los Angeles), mais voir ce que vous faites, ici à Saint-Denis, est l’occasion pour nous d’imaginer l’avenir de notre ville. C’est très inspirant de voir votre réutilisation des infrastructures et la façon dont la population va en bénéficier durablement. Il y aura des logements aux prix du marché, mais aussi à des loyers abordables. C’est un très bon exemple pour relever le défi du logement dans les grandes villes comme les nôtres."
Karen Bass, Maire de Los Angeles lors d'une visite au Village des Athlètes en mars 2024
Visite du Village des athlètes avec la maire de Los Angeles

En chiffres
- 6 000 nouveaux habitants avec plus de 2800 logements dont 1 034 logements à Saint-Denis :
- 752 logements familiaux : 174 logements en accession libre, 64 logements en Bail Réel Solidaire (BRS), 160 logements sociaux, 203 logements en locatif libre et 151 logements locatifs intermédiaires (LLI)
- 282 logements étudiants : 150 logements étudiants libre et 132 logements sociaux étudiant
- 3 200 m² de commerces de proximité
- 9 000 arbres et arbustes ont été ou seront plantés
- 6 hectares d’espaces verts publics dont 2,7 pour le seul parc Ampère
- 1 km de promenade piétonne aménagé en berges de Seine
Tout savoir sur l'héritage des Jeux

5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…
À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…