Accéder au centre-ville piéton de Saint-Denis
Sommaire
Qui peut accéder au centre-ville piéton ?
Les habitants du secteur République
• Résidents ayant un parking ou un box dans le secteur République
Accès : 24h/24h.
Stationnement : dans le parking ou le box du résident. Le stationnement sur la voie publique est interdit. L’arrêt est toléré le temps du chargement ou du déchargement.
• Résidents sans parking ou box
Accès : entre 6h30 et 10h30 et entre 19h et 21h (le résident choisit sa tranche horaire).
Le stationnement sur la voie publique est interdit. Seuls des arrêts de courte durée sont autorisés dans ces tranches horaires.
Les habitants des secteurs Gabriel Péri et Victor Hugo
• Résidents avec ou sans parking
Accès : 24h/24h
Le stationnement est interdit sur la voie publique, excepté dans les rues Émilie Connoy, Auguste Blanqui, Boucheries, sur les emplacements matérialisés à cet effet.
Attention : si vous stationnez hors des places autorisées, vous risquez une amende de 135 €.
Les personnes en situation de handicap
Pourront accéder à ce secteur les personnes résidentes ou non à Saint-Denis, munies d’une carte mobilité inclusion.
Accès : 24h/24h.
Stationnement : des places dédiées aux personnes handicapées ont été installées dans tout le secteur « priorité piétons ». Le parking Basilique est accessible aux personnes handicapées.
Les taxis en service, ambulances, infirmiers, médecins et professionnels de santé
Accès : 24h/24h.
Le stationnement est toléré le temps de l’intervention.
Les services de secours (pompiers, police, gendarmerie, SAMU, etc.)
Accès : 24h/24h pour les véhicules d’urgence.
Les cyclistes
Les déplacements à vélo sont autorisés à l’intérieur du secteur « priorité piétons », où les cyclistes peuvent emprunter les voies en sens unique à contresens
Comment obtenir votre télécommande ?
Première demande
Sous certaines conditions, vous pouvez accéder au centre-ville piéton en disposant d'une télécommande. Les riverains de la rue Saint-Clément doivent suivre les mêmes démarches pour obtenir leur télécommande.
Une fois accordée, la télécommande vous est remise avec un macaron qui doit être apposé par le conducteur sur le pare-brise du véhicule. Cette télécommande n’a pas de date limite de validité. Elle doit être rendue lorsque vous déménagez et que vous ne résidez plus dans le secteur « priorité piéton ».
Attention : votre télécommande est nominative. Il est interdit de la céder à un tiers.
Les télécommandes sont remises sur présentation des justificatifs suivants :
• pièce d’identité
• justificatif de domicile (facture EDF, France Télécom, quittance de loyer…)
• carte grise du véhicule
• si vous êtes propriétaire de votre parking, l’acte de propriété du parking
• si vous êtes locataire de votre parking, la dernière quittance du loyer (Nous vous remercions de bien vouloir vous munir des originaux et des photocopies de ces documents.)
• un dépôt de garantie encaissable de 40 euros sera demandé par chèque (libellé à l’attention du Trésor Public) ou par espèce.
Elles sont à retirer auprès du service territorial voirie de Plaine Commune, (6, rue de Strasbourg). Téléphone : 01 49 33 671 92.
Perte ou dégradation de la télécommande
La caution sera conservée et une nouvelle télécommande vous sera remise. Une nouvelle caution sera demandée.
Panne de la télécommande
Il convient dans un premier temps de vérifier les piles et de les changer si nécessaire. Si la télécommande ne fonctionne toujours pas, prenez contact avec l’unité territoriale voirie qui examinera la nature du dysfonctionnement.
En cas de non respect des règles de circulation et de stationnement, la télécommande sera désactivée.
Cas particuliers
Visiteurs
Les visiteurs sont invités à garer leur véhicule dans les parkings du centre-ville.
Livraisons
Accès : entre 6h30 et 10h30.
Pour les livraisons exceptionnelles dans le centre-ville piéton, en dehors des horaires autorisés, une autorisation spéciale est à retirer à la service territorial voirie de Plaine Commune, (6, rue de Strasbourg) 3 jours ouvrables au moins avant la date de livraison
Déménagement
Vous déménagez et devez accueillir un camion de déménagement en dehors des horaires de livraison autorisés ?
• Vous devez dans ce cas demander à la service territorial voirie de Plaine Commune, (6, rue de Strasbourg) une autorisation d’accès au secteur « priorité piétons », au moins 3 jours ouvrables avant la date du déménagement. Un laissez-passer provisoire à afficher sur le pare-brise à l’intérieur du véhicule vous sera remis.
• Attention : sans cette autorisation, vous risquez d’être verbalisé.
• Ne pas oublier : Si vous quittez le secteur « priorité piétons », vous devez impérativement rendre votre télécommande au service territoriale voirie. Celle-ci ne peut, en effet, être remise à un tiers. Si vous ne rendez pas votre télécommande, celle-ci sera désactivée.
Chantiers et travaux importants
Vous menez des travaux dans votre résidence et un camion doit accéder au secteur « priorité piétons » ?
• Vous devez faire une demande au service territorial voirie de Plaine Commune, (6, rue de Strasbourg), au moins 3 jours ouvrables avant la date du chantier ou des travaux.
• Chaque demande sera étudiée
Contacts
Service territorial voirie de Plaine Commune
6, rue de Strasbourg | Tél. : 01 49 33 71 92
Horaires d’ouverture au public : les lundis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
À lire aussi
-
Faire face aux risques majeurs
Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…
-
L'Art dans l’espace public
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
-
Antennes-relais
Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…
-
Qualité des sols
Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.
-
Votre jardin est-il pollué ?
Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…
-
Plan canicule : inscriptions au registre
Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…
-
Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée
La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…
-
Festival d'humour de Saint-Denis
Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…
-
Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+
Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…
-
Lutter contre les discriminations ethno-raciales
Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…