Accéder à la culture, aux loisirs, aux vacances et aux sports

Les structures municipales et les associations partenaires améliorent constamment l'accueil réservé aux personnes en situation de handicap. Voici une sélection non exhaustive d'activités accessibles à Saint-Denis.

Faire du sport

Ecole municipale des sports : section sport adapté

L’école municipale des sports propose une section de sport adapté au handicap mental et psychique en partenariat avec le Comité départemental de sport adapté (CDSA93). Ces sessions permettent un travail sur la motricité et une découverte de multiples sports avec un encadrement adapté :
-    enfants de 5 à 15 ans
-    sessions en petits groupes  
-    mercredi après-midi, mardi et jeudi soir.

Renseignements :
Direction des sports | Sports.usagers@villesaintdenis.fr
4e étage du Centre administratif | 2, place du Caquet

 

Accéder aux loisirs et aux vacances

Accueils de loisirs
Les accueils de loisirs de la Ville prennent en charge les enfants porteurs de handicap. Un protocole d’accueil est mis en place avec le service et la famille pour déterminer dans quel cadre l’enfant sera accueilli : de manière classique avec le même encadrement que les autres enfants ou de manière renforcée.

Centres de vacances de la Ville
Les séjours organisés dans les centres de vacances municipaux sont ouverts aux enfants en situation de handicap.
Il est important de signaler le handicap de l’enfant au moment de l’inscription pour que l’équipe d’animation puisse en tenir compte dans la préparation et le déroulement du séjour.

À noter : les centres de vacances peuvent également être loués aux associations spécialisées pour leur séjours.

Renseignements :
Direction de l’Enfance | 01 49 33 70 94 | enfance.accueil@ville-saint-denis.fr
1er étage du Centre administratif | 2, place du Caquet  

 

S’évader par la culture  

Cinéma l’Écran
Séances accessibles : séances avec audiodescription et sous-titrages pour sourds et malentendants ; dispositif de boucle magnétique et accessibilité au handicap moteur.
Séances Ciné Relax : En partenariat avec la Ville, accueil bienveillant avec l’appui de bénévoles pour permettre à toutes et tous de partager le plaisir du cinéma.  En partenariat avec l’association Culture Relax.

Plus d’informations sur les séances accessibles en s’abonnant à la newsletter ou par téléphone.
14 passage de l’Aqueduc | 01 49 33 66 88 | lecranstdenis.org

Théâtre Gérard Philipe
Représentations en audiodescription et visites tactiles. Possibilité de se faire audiodécrire un spectacle à l’oreille par un bénévole formé. Réservation du billet auprès du théâtre et demande d’un bénévole auprès de Souffleurs de sens.
Accessibilité au handicap moteur. Représentations en LSF et boucle magnétique dans la salle principale.
Possibilité pour les Dionysiens et Dionysiennes d’être raccompagnés dans leur quartier les jeudis soirs après la représentation, sur réservation de la navette.

59 boulevard Jules Guesde |01 48 13 70 00 | theatregerardphilipe.com
Référente handicap : Roxane Jovani | 01 48 13 70 07 | r.jovani@theatregerardphilipe.com

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard
Jardin des cinq sens pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Un exemplaire du poème Liberté de Paul Eluard en braille. Des visites ateliers personnalisés de groupes, institutions ou en famille – sur réservation.

22 bis, rue Gabriel Péri | 01 83 72 24 55 | musee@villesaintdenis.fr

Académie Fratellini
Accessibilité de l’ensemble du site aux handicaps moteurs. Si possible, prévenir avant votre venue afin que l’équipe vous accueille au mieux.

19 rue des Cheminots |01 49 46 00 00 | academiefratellini.com

Basilique de Saint-Denis
Visites conférences, visites ateliers, visites tactiles, visites en langue des signes…
Privilégier la visite en groupe, mais visite individuelle en visite libre possible en fonction des contraintes d’accessibilité.

01 49 21 14 87 | sylvie.koch@monumentsnationaux.fr

 

Pour plus d’informations sur l'accès aux loisirs et aux vacances, consultez le guide du handicap :

Pour aider les personnes en situation de handicap et leurs proches, la Ville de Saint-Denis publie un guide du handicap. Ce guide recense les adresses à Saint-Denis, et à proximité dans la région, qui proposent des dispositifs et accompagnements spécifiques pour les personnes (enfants et adultes) en situation de handicap.

  > Pour les 0 à 20 ans

  > Pour les + de 20 ans

 

Voir aussi

À lire aussi

  • Faire face aux risques majeurs

    Face aux menaces climatiques, industrielles ou humaines, la commune nouvelle de Saint-Denis agit et met en place un plan communal de sauvegarde (PCS) commun et un…

  • L'Art dans l’espace public

    Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…

  • Antennes-relais

    Le réseau d’antennes-relais installées sur le territoire est indispensable pour permettre la qualité du service mobile et l'accès à internet pour toutes et tous. Son…

  • Qualité des sols

    Les activités humaines, notamment industrielles, ont par le passé diffusé dans l’environnement une multitude de substances, qui peuvent présenter un risque pour la santé.

  • Votre jardin est-il pollué ?

    Les activités humaines sur le territoire ont pu mener à la pollution des sols de votre jardin. Il est important de faire analyser la terre de celui-ci pour évaluer son…

  • Plan canicule : inscriptions au registre

    Personne âgée ou en situation de handicap vivant seule, inscrivez-vous au registre canicule. En cas de fortes chaleurs persistantes, les agents et agentes de la Ville…

  • Le Théâtre Gérard-Philipe prépare déjà sa rentrée

    La saison théâtrale au TGP a été dévoilée le 6 juin. Julie Deliquet et l’équipe du théâtre national proposent des créations tout au long de l’année, autant de voyages «…

  • Festival d'humour de Saint-Denis

    Né de la volonté de décentraliser la scène humoristique de Paris et de rendre plus accessibles la culture et l’humour sur le territoire, le Festival d’humour de Saint…

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…