L'académie Fratellini s'est agrandie


Après trois ans de travaux, l’académie Fratellini a fêté sa réouverture, samedi 4 et dimanche 5 octobre.
Ce week-end inaugural réservait un riche programme artistique. Il a aussi permis aux curieux de visiter, en plus du grand et du petit chapiteau inchangés, la grande Halle de près de 1 000 m², entièrement repensée. Cet espace agrandi et polyvalent est ouvert aux artistes, aux élèves de l’école supérieure, mais aussi aux 300 élèves amateurs de l’école de loisirs de l’académie. Les bureaux ont été déplacés dans une spacieuse extension en bois.
Autre espace adjacent : le Studio Zéro, une salle avec gradins amovibles adaptée aux créations contemporaines. Ce chantier, reconnu pour ses qualités durables et écologiques, atteint 70% de réutilisation des matériaux. Le sol de cette ancienne usine GDF a également été dépollué.
Enfin, l’espace extérieur a été agrandi pour être « ouvert sur la rue », explique le directeur Stéphane Simonin, qui souhaite en faire un lieu de vie. École des arts du cirque de renommée mondiale, l’académie Fratellini prépare d’ores et déjà une riche programmation dans ces locaux rénovés. Elle inclut des coproductions et, ponctuellement, des événements hors du domaine du cirque.



