Appel à candidature : projet de 1% artistique au conservatoire
Présentation
Expression d’une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation à l’art et à la culture, l’obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique », est une procédure spécifique de commande d’œuvres d’art à des artistes. Elle offre depuis 1951 un cadre d’action pour favoriser la rencontre entre un commanditaire public, un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l’art contemporain.
Cette obligation a pour objectif le soutien à la création contemporaine, l’enrichissement du cadre de vie, le développement du patrimoine national et la sensibilisation du public à la présence d’œuvres d’art en dehors des institutions spécialisées.
Le principe du « 1% artistique » impose aux maîtres d'ouvrage publics de consacrer un pour cent du coût de leurs travaux hors taxes à la commande ou à l'acquisition d'une œuvre existante d'un·e artiste vivant·e, afin de l’intégrer à l’ouvrage ou ses abords.
Sélection
Le projet lauréat sera désigné après avis du comité artistique composé du Maire ou son représentant, du DRAC ou de son ou sa représentant·e, du Maître d’œuvre, de la directrice du Conservatoire, de personnalités qualifiées reconnues pour leur lien avec l’univers de la création artistique ainsi que d’un représentant des artistes.
L'appel public à candidatures ouvre une première phase de présélection de 3 candidat·es, dite « phase candidature ».
Une deuxième phase, dite « phase offre », permettra à 3 candidat·es de remettre une offre technique et financière, à l’issue de laquelle l’attributaire sera désigné.
Pour consulter l'appel et répondre à ce marché, veuillez consulter le Dossier de consultation des entreprises (DCE).
Calendrier
Les candidat·es doivent répondre via le lien ci-dessus avant le 20 janvier 2026 à 14h.
Voir aussi
La municipalité engage en janvier des travaux de rénovation au conservatoire de Saint-Denis pour accueillir 1 500 élèves, contre 900 aujourd'hui.
Les opérations de constructions d’équipements, les projets d’aménagements de l’espace public ainsi que la politique de valorisation patrimoniale donnent lieu à des…
Dans le reste de l'actu