Mise à jour le 22.06.2026
La municipalité
5 minutes

VIGILANCE ROUGE CANICULE : la Ville de Saint-Denis-Pierrefitte pleinement mobilisée

alerte
Crédits
© Ville de Saint-Denis
En raison des prévisions météorologiques exceptionnelles, le département de la Seine-Saint-Denis est placé, à partir du dimanche 21 juin 2026, en vigilance rouge canicule, et ce jusqu’à la fin de l'épisode caniculaire.

Face à cette situation, la Ville de Saint-Denis-Pierrefitte a activé l'ensemble de son dispositif de gestion de crise, et déclenché le Plan communal de sauvegarde, en coordination étroite avec la préfecture.

Crèches et écoles

  • Le protocole canicule est appliqué dans l'ensemble des crèches municipales : repas froids, jeux d'eau, pièces ventilées, suspension des sorties. Dans les crèches, les accueils devront être réduits jusqu'à levée de l'alerte, avec une fermeture anticipée à 16h. Il n’y aura pas d’accueil occasionnel ni d’accueil à temps partiel. Quelque soit votre temps d’accueil, si vous souhaitez garder votre enfant, ces journées d’absence exceptionnelles ne vous seront pas facturées.
  • Toutes les écoles maternelles de Saint-Denis disposent désormais d'une salle rafraîchie :  Les accueils de loisirs adaptent leurs activités (espaces ombragés, jeux d'eau, sorties vers les lieux frais).
  • Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2026, la Ville a engagé un renforcement significatif de ses capacités de rafraîchissement. Au 17 juin 2026, le recensement consolidé fait apparaître 756 équipements déjà disponibles ou livrés : ventilateurs, brumisateurs (dont 178 brumisateurs d'intérieur déployés dans les écoles), climatiseurs mobiles, rafraîchisseurs d'air et fontaines à eau. Les écoles concentrent l'effort prioritaire, avec 261 matériels recensés, suivies des structures sociales, des équipements de proximité et des structures sanitaires.
  • Des repas froids seront servis. Les accueils périscolaires fonctionneront, si l’école reste ouverte, seulement et jusqu’à la présence des enfants.
  • COMMUNIQUÉ DU 22 JUIN 2026 : Afin de protéger les enfants et de permettre un accueil dans les meilleures conditions possibles pour ceux qui devront être présents, nous demandons à toutes les familles qui en ont la possibilité de garder avec elles leurs enfants lundi et mardi. Les écoles demeureront ouvertes afin d’assurer un accueil des élèves dont les familles ne disposent d’aucune autre solution de garde ou pour lesquels cet accueil est nécessaire. 
Communiqué de la Ville et de l'Education nationale _ canicule 22 juin 2026
pdf - 48.9 Ko

Solidarité 

  • Personnes âgées isolées à domicile : activation de l'astreinte de la Direction de la Solidarité et du Développement Social (DSDS), avec appel quotidien des personnes inscrites sur le registre municipal et passage à domicile du Service d'Aide à Domicile si nécessaire.
  • Résidences autonomie : tournées des agents auprès des seniors fragiles, rappel des bons gestes, mise à disposition d'eau, climatisation des salles communes.
  • Personnes en situation d'errance : intensification des maraudes de la Maison de la Solidarité, dont les horaires d'ouverture sont élargis.

Autres équipements

  • Cimetières : horaires réduits du lundi 22 juin au vendredi 26 juin 2026 (de 8h00 à 17h00)
  • Services accueillant du public : accueil du public limité de 8h à 13h, du mardi 23 juin au vendredi 26 juin inclus. Lieux concernés : immeuble Saint-Jean, Centre administratif de Saint-Denis, Hôtel de Ville de Pierrefitte, espace Salvador-Allende et mairies annexes, Maison de la vie associative, centres sociaux, Maison de la justice et du droit.
  • Equipements sportifs : les activités sportives à l’extérieur sont annulées en conformité avec la décision du Préfet. Les activités sportives à l’intérieur des équipements se tiennent sous la responsabilité des organisateurs qui doivent veiller à la santé et sécurité des participants, participantes et la plupart ont déjà fait l’objet d’un report.  

Se rafraîchir 

  • Gratuité des piscines municipales La Baleine et Claire-Supiot pendant toute la durée de l'épisode.
  • Ouverture 24h/24 de l'ensemble des parcs et jardins du vendredi 19 au jeudi 25 juin inclus (sauf orage), à l'exception des parcs Madeleine-Riffaud/Marcel-Cachin et de la Légion d'Honneur, qui fermeront exceptionnellement à 22h.
  • Les parcs départementaux sont également ouverts 24h/24.
  • Entrée gratuite au Musée d’art et d’histoire Paul-Eluard tout le weekend pour profiter de la fraicheur des bâtiments et des jardins et découvrir l’exposition Croire et guérir. Horaires : Samedi : 11h-18h30 Dimanche : 14h-18h30
  • Tarif réduit à 4€ tout le weekend au cinéma l’Ecran pour profiter des 2 salles climatisées
  • La Basilique de Saint-Denis, lieu naturellement frais, est ouverte aux conditions habituelles (samedi : 10h - 17h45 et dimanche : 12h - 17h45)
     

La plan d'action de la Ville sera actualisé chaque jour en fonction de l'évolution de la situation.

Voir aussi

Bons réflexes à adopter, inscription au registre canicule, liste des lieux rafraichis et signaux d'alerte : retrouvez l'essentiel des informations pour bien préparer et vivre l'été, ainsi que les périodes de fortes chaleurs.

Mise à jour le 19 mai 2026