Mise à jour le 22.01.2026
2 minutes

Aide financière à l'insonorisation des logements

Logement
Crédits
©Aiman SAAD ELLAOUI
Vous habitez près de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle ou Paris-Le-Bourget, et vous êtes gêné par le trafic aérien ? Alors vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide à l’insonorisation des Aéroports de Paris (ADP), pour financer des travaux d’isolation acoustique pour votre logement.

Aéroports de Paris (ADP) propose une aide financière, sous certaines conditions, pour l’insonorisation des logements impactés par le bruit aérien. Ce dispositif est géré par le Groupe ADP et financé par la Taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) payée par les compagnies aériennes.

Le financement est à hauteur de 80% du montant des travaux (isolation des façades, des toitures et des fenêtres, rénovation de la ventilation).

Avez-vous le droit à une aide ?

Pour en bénéficier, votre logement :

  • Doit être situé dans l'une des trois zones délimitées par le plan de gêne sonore (PGS), et existant ou autorisé à la date de publication de ce dernier. Il vous est possible de le vérifier en ligne, grâce à l'outil de géolocalisation sur aideinsono.fr.
  • Ne doit pas avoir déjà bénéficié de cette aide.  

Renseignements et contacts

Vous pouvez adresser vos demandes par e-mail à secretariat1adp@gmail.com ou contacter le numéro vert 0 805 38 36 88 pendant les heures d'ouverture de 9h à 13h30. 

Pour avoir plus d'informations :