Mise à jour le 07.03.2025
Julien Moschetti
6 minutes

Allez Les Filles ! Le programme du PSG débarque à Saint-Denis

allez les filles programme PSG
Crédits
© Julien Moschetti
Depuis le 5 février, 16 jeunes filles (11 à 14 ans) du territoire participent au programme ce programme « Allez Les Filles ! » qui initie à la pratique sportive, en partenariat avec le Fonds de dotation Paris Saint-Germain. Reportage au parc des sports Auguste-Delaune, ce mercredi 5 mars.

« Je n’étais pas très à l’aise au début. Mais, après les jeux en équipe des deux premières séances, je le suis un peu plus », confie Maelis, 11 ans, et inscrite au programme  « Allez Les Filles ! ».  En partenariat avec Fonds de dotation Paris Saint-Germain, ce dispositif initie à la pratique sportive 16 jeunes filles (11 à 14 ans) du territoire de la commune nouvelle, depuis le 5 février. Conditions requises : résider à Saint-Denis ou Pierrefitte, être inscrite au collège, ne pas être licenciée dans un club ou une association, mais aussi s’engager sur toute la durée du projet.

Chaque mercredi jusqu’à mi-juin, elles participeront à des séances d’initiation sportive (football, rugby, boxe, escrime…) au parc des sports Auguste-Delaune, mais aussi à des sorties culturelles et ludiques. Des rencontres avec les joueuses et joueurs du PSG sont également prévues, notamment avec la marraine du programme de Saint-Denis, la footballeuse Anaïs Ebayilin.

Football et concours d’éloquence

Ce mercredi 5 mars, 13 collégiennes ont répondu à l’appel pour la troisième séance. Programme du jour : la découverte du football dans le gymnase du palais des sports Auguste-Delaune, mais aussi un échange sur le futur concours d’éloquence. « Aujourd’hui, on va voir les passes et la conduite de balle », explique Sydney Sousa Rebelo, l’éducatrice sportive du Fonds de dotation Paris Saint-Germain.

La deuxième séance sera consacrée à « revoir et approfondir les bases ». Lors de la troisième, les footballeuses en herbe découvriront le goalball, un sport collectif réservé aux joueurs déficients visuels. Bref, « du football pratiqué avec les yeux fermés. Vous allez voir : ça va être drôle ! », se réjouit Sydney Sousa Rebelo qui démarre aussitôt l’échauffement.

Les collégiennes sont ensuite invitées à faire un premier exercice. Objectif : se déplacer ballon aux pieds, s’arrêter, repartir avec, etc. « Talons aux fesses et on repart en conduite de balle ! Voilà ! On arrête le ballon et on se déplace en pas chassés » exhorte l’éducatrice sportive qui forme ensuite des binômes pour apprendre aux filles à faire des passes. 

« On frappe avec l’intérieur du pied. On appuie sa passe et on lève la tête ! », conseille à son tour Dabi, un agent d’animation de la Ville. Très attentives, les filles apprennent à vitesse grand V. « On essaie de contrôler avec l’intérieur du pied », recommande à son tour Sydney Sousa Rebelo qui ajoute « il faut taper au milieu du ballon. Pas en dessous sinon le ballon s’envole ! ».

« C’est prometteur pour la suite »

À l’issue de la séance de football, Mayssa, 11 ans, affirme avoir « beaucoup aimé le foot ». Elle sait désormais « accélérer avec la balle et tirer avec l’intérieur du pied » et rêve déjà d’un « petit match » avec ses nouvelles copines. La jeune Pierrefittoise estime que le sport est « une passion », mais, faute de temps, ses parents ne l’avaient toujours pas inscrite en club. « Mon père est malade et ma mère travaille beaucoup », argumente Mayssa.

« C’est prometteur pour la suite, car elles intègrent les bases assez vite », considère quant à lui Kilyan Goulain, le coordinateur du programme du Fonds de dotation, heureux de voir « des sourires, de la prise de plaisir et de la motivation ». Un temps réticente, une fille du groupe a également fini par « prendre du plaisir et à s’investir », se réjouit Kilyan qui rappelle que certaines sont « dans la phase de test à cet âge-là », si bien qu’elles vont parfois « au conflit » avec les éducateurs. « Les filles se sont bien débrouillées. Elles ont progressé rapidement. Désormais, elles savent toutes faire une passe », juge de son côté Sydney Sousa Rebelo. 

S’ouvrir aux autres

Au-delà de la pratique sportive, le programme permettra aux collégiennes de « s’ouvrir aux autres, de dépasser leur timidité et d’apprendre à bien se comporter dans un groupe », poursuit l’éducatrice sportive qui compte aussi sur le goalball pour les sensibiliser au handicap. Quant au concours d’éloquence (qui aura lieu le 26 mars dans l'auditorium du Parc des Princes), il consistera à « rédiger un texte sur une thématique (engagement citoyen scolarité, handicap ou réseaux sociaux ; NDLR). Puis à l’apprendre pour le dire avec le plus d’éloquence possible », complète Sydney Sousa Rebelo. 

Un exercice qui leur permettra de « renforcer leur aisance à l’oral, leur capacité à argumenter et à structurer leurs pensées », ambitionne du Fonds de dotation Paris Saint-Germain, persuadée que ces nouvelles compétences seront « précieuses pour les filles, dans leur vie scolaire et professionnelle ».