Dans les centres de vacances de Vendée, le plein d'activités et d'amitiés

Posé sur les rochers, un groupe d'ados discute face à l'océan. Les trois jeunes âgés de 14 à 15 ans participent pour la première fois à un des séjours de vacances proposés par la Ville de Saint-Denis. Ce dispositif permet aux enfants, aux adolescents et aux familles de changer d'air et de découvrir de nouveaux horizons, grâce à des tarifs accessibles calculés selon le quotient familial. Situés dans toute la France, sept centres accueillent les séjours organisés par la Ville pour les Dionysiens et les Pierrefittois pendant les congés de printemps et d'été, voire hors saison.
Des ados de Saint-Jean-de-Monts, sur le sable et dans les vagues




Destination Saint-Jean-de-Monts pour Reis, Mehdy et Kéwan, qui participent à un séjour « 100% sports » ouvert aux 13-15 ans. Cet après-midi du 24 juillet, les jeunes se rendent à la plage des Mouettes, à un peu plus de deux kilomètres du centre de vacances. Le trio ne se connaissait pas avant de prendre le bus vers la Vendée. Les trois Dionysiens, deux habitant à La Plaine et le dernier en centre-ville, ont commencé à sympathiser sur l'aire d'autoroute. « On rencontre plein de personnes, on fait des activités, on est un peu comme une famille », résume Mehdy.
Quand on leur demande ce qu'ils ont fait ces derniers jours, les réponses tardent, les esprits semblent bien déconnectés. Tout le but des vacances. « Ça passe vite déjà », constate Reis quand Kéwan rappelle à chacun que le départ vers Saint-Denis est prévu le vendredi de la semaine suivante. Avant cela, ils continueront les sorties prévues dans leur programme de vacances. « Hâte d'aller au parc aquatique après-demain », confie Mehdy, quelque peu dérangé par le sable qui se glisse partout.
Un peu plus loin, Sekou ne boude pas son plaisir, confortablement installé sur une chaise pliante colorée. « J'ai pris une bonne décision », déclare le jeune de 14 ans qui a « pitché l'idée » à ses parents. Ces derniers ont accepté et pourraient être amenés à redonner leur accord pour envoyer leur fils en centres de vacances l'année prochaine. « Je recommanderais à 1000% ! Si je leur dis que j’ai bien aimé, ils me diront oui à nouveau. »
16h, l'heure du goûter. Ceux qui ont bravé la fraîcheur de l'océan reviennent alors sur le sable, comme Hamadi, 14 ans, originaire du quartier Gabriel-Péri. « C'est ça mon moment préféré », affirme-t-il en désignant de la tête les vagues grises. Marie-Lisa, 14 ans également, grelote une peu en sortant de l'eau. « Mais ça va, vraiment », assure celle qui vit à Pleyel. « L'ambiance est bien. La nuit, c'est incroyable, on rigole tous ensemble », abonde-t-elle avec son amie Amina, le même âge, habitante du quartier Allende. Les animateurs distribuent les parts de gâteaux quatre-quarts et les biscuits spéculoos. Tous engloutis en quelques minutes. L'air marin creuse bien l'appétit.

« La nuit, le ciel étoilé est très beau. C'est le meilleur moment ! Ça change ici, on voit la plage, des villas, alors qu'à Saint-Denis, ce sont de grands bâtiments. »
Sekou, 14 ans
Soirée d'été avec les enfants à Saint-Hilaire-de-Riez







À trois kilomètres de la plage des Mouettes, au centre de vacances municipal de Saint-Hilaire-de-Riez, les enfants bouclent leurs olympiades. « Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille », prévient Youssouf, l'animateur. Aucun nuage à l'horizon dans le ciel mais dans ses mains, un saut d'eau, qu'il fait tournoyer pour rafraîchir les joueurs, âgés de 6 à 11 ans. Une fois les corps refroidis, il rassemble avec sa collègue Isis les participants pour l'annonce des vainqueurs. Un podium s'improvise sur le petit muret. La fin des jeux de l'après-midi est célébrée en musique, sur les derniers hits de l'été diffusés par l'enceinte portative de Youssouf. « Si vous avez passé une mauvaise journée, faites un tout petit "oui", et si vous avez passé une bonne journée, je veux vous entendre crier ! », commande-t-il gentiment à la foule, qui lui répond par l'affirmative avec un enthousiasme très audible.
Une parenthèse de calme s'installe entre 17h30 et 19h, le temps pour les enfants de se doucher et de se changer, avant de se diriger vers la cantine. Ils sont orientés par l'équipe d'animation dirigée par Loïc Painbouin, également responsable de l'accueil de loisirs de Franc-Moisin. « J'ai des mômes qui sont contents, des parents qui sont heureux, c'est le plus important », se réjouit-il malgré les déconvenues récentes. Des petits sont tombés malades, et le hasard a voulu qu'une jeune fille déclare une appendicite pendant le séjour. Malgré ces rebondissements, les animateurs et animatrices répondent présents pour assurer le bon déroulement du séjour des enfants sous leur responsabilité.
Les adultes président chaque table de dix enfants pour partager avec eux le même dîner. Au menu ce jeudi soir : céleri rémoulade en entrée, tomates farcies, semoule et cabillaud pour le plat principal, beignets à la pâte à tartiner chocolat noisette en dessert. Le temps du repas est aussi celui des appels aux parents. Kévin, le directeur adjoint de l'animation, prête son téléphone mobile quelques minutes aux jeunes vacanciers qui racontent leur journée à leur famille, à l'image de Carelle, Pierrefittoise de 10 ans. « Je lui ai dit que tout va bien », livre timidement la jeune fille qui vient d'avoir sa maman en ligne, juste avant que le plat arrive.
Une fois les assiettes terminées, la soirée prend un tour différent selon l'âge des enfants et leur degré de fatigue. Alors que les petits vont se coucher, les plus grands qui ont encore de l'énergie s'équipent de couettes moelleuses pour une dernière activité en plein air. Ils grimpent une petite colline arborée pour atteindre une lande où l'herbe et le sable se mélangent. Le ciel est dégagé, tout comme la vue sur l'océan, sur lequel se couche le soleil. C'est dans ce paysage de carte postale que les jeunes s'amusent avec des anecdotes et des jeux de mots. « Est-ce que vous avez vu le temps passer ?», leur demande Youssouf. Cette fois, la réponse collective est négative, mais reste toujours aussi enthousiaste.

« J'ai dit à ma maman que tout va bien. Elle m'a demandé ce que l'on mange. Je lui ai demandé si ma sœur était rentrée. Je lui ai dit qu'on a fait aujourd'hui un barbecue et des jeux sportifs. »
Carelle, 11 ans
Deux centres, deux ambiances






La matinée commence tout en douceur à Saint-Hilaire-de-Riez. Les lève-tôt se retrouvent dès 8h au rez-de-chaussée du centre, dans deux salles dédiées au petit-déjeuner. Les enfants dégustent leurs céréales et leurs tartines tranquillement, tandis que certaines et certains se mettent déjà à jouer. 9h, fin du premier repas de la journée, il faut se préparer pour les activités. L'équipe d'animation rassemble les enfants pour leur présenter le programme du matin : sortie en ville pour trouver des souvenirs à rapporter à leurs proches, sortie à la plage pour réaliser soi-même un petit cadre décoré de coquillages, ou cache-cache géant. Pour ce dernier, les enfants édictent les règles : « pas sur les routes, pas au fond des forêts, et on peut aller que jusqu'aux gîtes ».
Pendant ce temps, un petit groupe a pris ses seaux pour se rendre à la plage, accessible directement depuis le centre. Des petits duos amicaux marchent côte à côte et se racontent leur vie. « Toi aussi, ta soeur, elle n'aime pas quand tu rentres dans sa chambre ?» « Moi aussi, je connais cette influenceuse ! Tu te rappelles de l'épisode à l'internat ?» La marée est basse, les enfants ont enlevé leurs chaussures pour pouvoir marcher sur le sable humide. Ils scrutent le sol pour trouver des coquillages. Isis, l'animatrice, leur rappelle que s'ils tombent sur une coquille pleine d'un minuscule être vivant, ils doivent remettre le mollusque là où ils l'ont trouvé. La consigne est suivie, non sans avoir pris le temps d'observer l'animal, avec le roulis des vagues en fond sonore.
À Saint-Jean-de-Monts, l'heure est moins à la contemplation et plus à la compétition. La balle au prisonnier bat son plein, les filles et les garçons courent sur le terrain multisports du centre de vacances. Les ballons en mousse verte volent de part et d'autre des lignes. Quand les tireurs visent juste, la balle rebondit sur leur victime, qui doit se rendre dans la zone dite « prison », à l'arrière du terrain. Pour en sortir, une seule solution : capter un ballon pour toucher un joueur ou une joueuse encore en lice. Les stratégies s'affinent pour remporter la partie, qui se déroule sur du gros son de rap français. Le jeu est pris très au sérieux, jusqu'à ce que les animateurs l'interrompent. Temps de faire un point sur la journée et sur les quelques bêtises faites pendant la nuit. Une fois les sujets traités, il est déjà l'heure de passer à table pour le déjeuner. Et ainsi de suite, les activités se poursuivent dans les centres de vacances, jusqu'à la fin de l'été.






Retrouvez les interviews vidéos des enfants en centres de vacances sur le compte Instagram de la Ville de Saint-Denis : https://www.instagram.com/villesaintdenis/