Le nouveau groupe scolaire Lili-Boulanger inauguré
Les travaux du groupe scolaire Lili-Boulanger terminés
Après une rentrée de septembre dans des locaux flambant neufs, l'inauguration officielle du groupe scolaire de l'école primaire Petits Pianos - Lili-Boulanger a été organisée le 7 novembre, en présence de l'équipe éducative, des équipes de la ville et des architectes de ce projet à 21 millions d'euros.
Le maire Mathieu Hanotin a salué la "qualité du résultat" ainsi que la patience des familles et l'investissement du personnel éducatif. L'école est "ancrée dans l'identité du quartier" et profite également aux habitants et habitantes, a-t-il rappelé, puisque la cour et le préau leur sont ouverts. Sa construction s'accompagne d'un développement global de la zone Pleyel, avec l'ouverture progressive de nouveaux commerces.
Une construction novatrice
Bâti à partir d'une ancienne usine de peinture automobile dont la façade a été conservée rue de Tunis, construit avec une structure en bois et béton, le groupe scolaire compte désormais 23 classes (13 élémentaires, 9 maternelles et 1 classe tampon), mais aussi un centre des loisirs, deux dortoirs, une salle polyvalente, une bibliothèque, un terrain de sport couvert, une serre pédagogique,... Le tout pouvant accueillir 575 élèves.
Davide Persanti, architecte, est revenu sur le travail réalisé pour ce projet : "Nous avons le sentiment qu’il s’est construit avec douceur, car tout y était à sa juste place. Nous avons suivi une logique géométrique inspirée du passé mécanique du site, et qui donne au bâtiment des lignes simples et lisibles."
L'architecte a également évoqué la dimension écoresponsable de la construction, qui dispose de matériaux durables, de toitures végétalisées et de panneaux photovoltaïques, et est raccordée au réseau de chaleur urbain. Un "manifeste écologique avant l'heure" pour lui.
C'est un lieu d'apprentissage pour les enfants mais aussi pour la ville.
Davide Persanti , architecte
L'école dispose de 3 280 m² de surface extérieure, d'un terrain de sport et de nombreux jeux.
En plus du traditionnel découpage de ruban, une plaque consacrée à Lili Boulanger, compositrice française ayant donné son nom à l'école, a été dévoilée.