Faites votre service civique au Sénégal

La Commune nouvelle de Saint-Denis relance en 2025 le Service civique international avec l’accompagnement de l’association France Volontaire, ONG AIME dans la Fédération Sénégalaise de Badminton pour proposer la mission d'Ambassadeur du sport et du vivre ensemble à l'international !
Présentation de l'association locale
La FESBAD, Fédération sénégalaise de Badminton, a pour vision de permettre à chaque enfant sénégalais de jouer au badminton là où il/elle se trouve. La mission principale de la fédération est de promouvoir, de vulgariser et de développer le badminton au Sénégal et aussi de valoriser le badminton sénégalais à l’International.
Objectif de la Mission
La mission de Service Civique a pour but de favoriser et de promouvoir la pratique sportive pour toutes et tous au Sénégal. Dans le prolongement de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette mission vise à valoriser l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques à Saint-Denis à travers un projet d’engagement jeunesse à l’international. Elle offre à deux jeunes dionysiens une expérience civique et solidaire autour du sport, tout en créant un lien symbolique et concret entre Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.
Vos futures missions :
1.Soutien aux activités sportives
Encourager la participation des jeunes filles et publics éloignés aux activités
Contribuer aux rencontres sportives amicales, aux challenges sportifs et aux compétitions locales et régionales.
Participer aux ateliers sportifs
Contribuer et participer à l’organisation des comités olympiques pour les Jeux Olympique de la Jeunesse 2026
2. Appui au développement de l'engagement humanitaire et éducatif
- Assister l’équipe sur les différents programmes d’éducation pour tous
Conditions et critères de la mission
Profil recherché
- Avoir entre 18 et 25 ans ( jusqu'à 30 ans en situation de handicap)
- Être de nationalité française
- Avoir de la motivation, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation, envie d’apprendre et de contribuer au développement local
- Une maîtrise de base du français est requise, des connaissances en langues locales (wolof, peul, etc.) sont un plus mais ne sont non obligatoires.
- Adhérer aux valeurs et à la vision de l’association
- Des compétences relationnelles et pédagogiques
- Créativité, sens de l’initiative et autonomie
- Capacité d’adaptation et esprit d’équipe pour collaborer avec les autres membres de l'association
Conditions pratiques
- 2 volontaires recherchés
- Durée : 12 mois à partir de Novembre 2025
- Rythme d'engagement : 24H à 30h par semaine. Les horaires sont flexibles mais les volontaires peuvent aussi être mobilisés les week-end pour les entrainements et les évènements.
- Lieu : Stade Léopold Sedar Senghor, Dakar,Sénégal.
- Indemnités : selon le cadre légal du service civique (combinant soutien financier de l’État et contribution de l’organisme d’accueil), soit 620 euros par mois.
- Formation : Des formations en amont du départ ainsi que sur place vous seront fournies afin de vous intégrer pleinement à la mission.
Découvrez une culture riche, développez des compétences personnelles et professionnelles dans un cadre interculturel, en vous mettant au service des autres en participant à une aventure humaine et solidaire au Sénégal !
Postulez avant le 15/09/2025
sur le site du Service Civique
Mission Service Civique
Mission Service Civique
amina.bercisse@saintdenis.fr.
Dans le reste de l'actu


