Bus 240 et 239 : une meilleure desserte du centre-ville
« Grâce au bus 240, ce sera plus facile de se rendre dans le centre-ville ! », se réjouit Moumena, une habitante de la cité Floréal, ce lundi 15 décembre, lors de l’inauguration de cette nouvelle ligne de bus qui connectera directement la cité Floréal au marché de Saint-Denis. L’occasion également d’officialiser le prolongement de la ligne 239 qui desservira désormais le cœur du centre-ville de Saint-Denis. Deux évolutions qui étaient très attendues des habitantes et des habitants.
À ses côtés, Edith, 15 ans, en seconde au lycée Paul Eluard, a également choisi de prendre le bus 240 de bon matin. « Cela raccourcit mon trajet pour aller au lycée, car je n’ai plus besoin de faire des changements. Avant, je devais prendre le 356 puis le 255. Maintenant, le trajet sera direct ! », précise la lycéenne.
Destinée à améliorer l’accès au centre-ville de Saint-Denis, la ligne 240 relie dorénavant le marché de Saint-Denis (arrêt « Saint-Denis Marché ») au quartier de Cité Floréal (arrêt « Saint-Denis Cité Floréal »). Elle dessert les boulevards Carnot et Félix-Faure, ainsi que les avenues Jean-Moulin, Lénine, Marcel-Cachin et Romain-Rolland.
Cette ligne circule du lundi au dimanche de 7h00 à 21h00, avec une fréquence d’un bus toutes les 20 minutes. Elle facilite également la correspondance avec les lignes de Tramway T1 et T5 en passant par plusieurs secteurs clés de la ville.
Du quartier Floréal jusqu'au marché de Saint-Denis
« Nous avons créé une nouvelle desserte du centre-ville, mais aussi de nouveaux usages. Désormais, les habitants du quartier Floréal-Saussaie-Courtille pourront accéder directement au futur parc Marcel-Cachin, au Centre nautique La Baleine, au lycée Paul Eluard, à la CAF ou au commissariat. Ils pourront aussi venir directement au marché », explique le maire Mathieu Hanotin.
Dans le cadre du projet de transformation du centre-ville, qui a notamment permis la requalification de la place Jean-Jaurès et le passage en sens unique de la rue Jean-Jaurès, les lignes de bus RATP 153, 239 et 253 ont en effet été déviées à l’été 2023. Au total, six arrêts de bus de l’hypercentre ont été déplacés, ne permettant plus un accès direct entre Floréal et le cœur du centre-ville.
Nouveaux itinéraires
En collaboration avec Île-de-France Mobilités, la Ville a donc réfléchi à de nouveaux itinéraires pour résoudre ces problématiques. « La mairie de Saint-Denis souhaitait que l’on rapproche les lignes de bus du centre-ville, car beaucoup d’usagers réclamaient une meilleure desserte. Nous avons étudié plusieurs hypothèses et nous avons finalement décidé d’ouvrir la ligne 240 dès décembre 2025 », précise Amélie Beal, déléguée territoriale pour Île-de-France Mobilités.
L’établissement public local a donc financé intégralement l’ouverture de la ligne 240 et le prolongement de la ligne 239 pour un montant total de plus de 760 000 euros.
Cette dernière ligne, qui reliait jusqu’à présent la gare de Rosa Parks à Saint-Denis Porte de Paris (arrêt « Porte de Paris – Stade de France »), est désormais prolongée jusqu’à l’arrêt « Saint-Denis Résistance » qui devient son nouveau terminus. Cela permettra aux usagers de rejoindre le cœur de ville plus facilement.
Plus au Sud, dans le secteur des Magasins généraux, l’itinéraire du 239 est définitivement modifié en direction de « Rosa Parks – Curial ». Entre les stations « Front populaire – Proudhon » et « Net Squ@re », la ligne emprunte désormais la rue des Céréales et l’avenue des Magasins généraux (vers Paris). L’arrêt « Modes et Médias » est définitivement supprimé dans ce sens, tout comme l’ancien arrêt « Gardinoux » (rue des Fillettes) dans l’autre sens.
La ligne 239 circulera tous les jours avec une fréquence d’un bus toutes les 8 à 11 minutes la journée (en semaine).