Mise à jour le 18.12.2025
Anaïs Saint-Albin
5 minutes

Une spécialité "Vélo" pour les stagiaires de BAFA

Formation BAFA Savoir Rouler à Vélo
Crédits
© Anaïs Saint-Albin
Vingt-quatre stagiaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ont suivi, du 15 au 19 décembre, la nouvelle formation proposée par la Ville de Saint-Denis : « Le vélo, un outil d’animation ». Une spécialité enseignée par Amadou Cissé, fondateur de l’association Tous en Selle, et Francky Lirus, fondateur d’Un Guidon pour Tous.

L’ambiance est studieuse ce mardi 16 décembre à l’accueil collectif de mineurs (ACM) Roger-Sémat. Autour des tables placées en cercle, 24 stagiaires en 3e partie du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) écoutent avec attention leurs formateurs et les élus venus les saluer. Ces animateurs et animatrices des ACM de Saint-Denis et de Pierrefitte sont les tout premiers à participer à la nouvelle formation « Le vélo, un outil d’animation », proposée par la Ville de Saint-Denis du 15 au 19 décembre 2025. 

« Se déplacer à vélo ne doit pas être une chance, mais un droit », affirme Leyla Temel, maire adjointe à la commune déléguée de Saint-Denis en charge de l’éducation et de l’enfance. D’où la volonté de la municipalité de « donner les moyens aux encadrants pour qu’ils soient à l’aise avec les vélos », poursuit-elle. « Pour que chaque élève soit concerné, on compte sur vous », ajoute Christophe Piercy, conseiller communal délégué à la ville cyclable. L’élu est convaincu que le vélo peut servir aux enfants de « levier d’autonomie dans leur vie de tous les jours ». Les échanges se poursuivent entre les participants et les élus, accompagnés par Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Île-de-France. « Vous êtes des relais de la cause du vélo. Vous pouvez devenir des acteurs du changement parce que vous allez mettre des jeunes sur les vélos », conclut-il.

Formation BAFA Savoir Rouler à Vélo
Description

Les 24 stagiaires suivent la formation donnée par Amadou Cissé, fondateur de l'association Tous en Selle, à l'accueil collectif de mineurs Roger-Sémat le 16 décembre.

Crédits
© Anaïs Saint-Albin

Avant de se lancer dans les escapades cyclistes avec les petits Dionysiens et Pierrefittois, les animatrices et animateurs stagiaires doivent consolider leurs connaissances de la mobilité douce, apprendre les règles de sécurité et la mécanique d’un vélo. Il est également essentiel pour les formateurs que les stagiaires soient à l’aise au guidon. Sur les 24 participants, environ une dizaine n’ont pas pratiqué de vélo le mois précédent. Deux déclarent utiliser au quotidien un vélo électrique, et trois une trottinette. Deux animatrices se considèrent même « très éloignées du vélo ».

La formation est dispensée par Amadou Cissé, fondateur de l’association Tous en Selle, habillé d’un gilet de signalisation orange, et Francky Lirus, fondateur de l’association Un Guidon pour Tous, gilet jaune sur le dos. « Ne pensez pas que ce qui est logique pour vous est logique pour les enfants », prévient Amadou, qui insiste sur la nécessité de se mettre au niveau des enfants pour leur transmettre l’apprentissage. « Lâcher les mains ou rouler à une main, c’est interdit pour un gamin sur la route. En tant qu’animateur, il faut s’assurer que les enfants respectent cette règle-là », rappelle Francky. Pour mener à bien leur mission pédagogique, les deux formateurs sont aussi accompagnés Driss Haddane et Christophe Couto, responsables de l’accueil de mineurs Franc-Moisin, qui ont organisé  une sortie vélo en juillet 2025 avec des enfants pour rejoindre le centre de vacances de Mériel, dans le Val d’Oise, à une trentaine de kilomètres de Saint-Denis. 

Formation BAFA Savoir Rouler à Vélo
Description

Driss Haddane note sur un tableau les réponses données par les stagiaires de la formation "Le vélo, un outil d'animation", le 16 décembre.

Crédits
© Anaïs Saint-Albin

Après les discussions théoriques sur comment aider un enfant à monter correctement un vélo et le code de la rue vu du guidon, il est temps pour les stagiaires d’enfourcher les vélos rangés dans la cour de l’ACM Roger-Sémat. Christophe passe à la démonstration des exercices : slaloms, freinages, passages d’obstacles. Équipés de leurs casques, les animatrices et animateurs se lancent avec enthousiasme sur les différents circuits. 

Entre deux coups de pédales, ils expliquent les raisons de leur choix de participer à cette formation. « C’est cool le vélo, et grâce à ce BAFA, on pourra apprendre des choses aux enfants. Aussi, avoir cette formation vélo sur le CV, ça le fait bien », relève Mohamed, 18 ans, rattaché à l’ACM Marville. « On pourra faire sortir les enfants de Saint-Denis, les faire aller jusqu’à Paris », se projette Founé, 19 ans, qui travaille à l’ACM Fernand-Lamaze. « Ça aide à apprendre des connaissances et à approfondir des choses qu’on sait déjà », explique Ingie, 19 ans, de l’ACM Roger-Sémat. Pour Assia, 62 ans, qui est animatrice à l’ACM Marcel-Sembat, cela va même plus loin. « Cette formation est une bonne opportunité. Quand j’étais jeune, j’en rêvais de faire du vélo ! », assure-t-elle. Un rêve sûrement partagé par des enfants de la commune et qu’elle pourra désormais aider grâce à sa formation.

Formation BAFA Savoir Rouler à Vélo
Description

Un stagiaire de BAFA réalise des exercices de maîtrise du vélo dans la cour de l'accueil collectif de mineurs Roger-Sémat le 16 décembre.

Crédits
© Anaïs Saint-Albin