Une CAN des quartiers pour mettre à l’honneur la jeunesse dionysienne
57 équipes et près de 400 jeunes Dionysiennes et Dionysiens inscrits. Ce sont les chiffres de la CAN des quartiers de cette année. Organisée entre le 21 décembre et le 2 janvier, cette compétition implantée de longue date dans la commune était coordonnée pour la première fois par la Ville. Au vu du nombre de participants, l’initiative a trouvé son public.
Pour l’occasion, sept gymnases de Saint-Denis (Maurice-Baquet, La Courtille, Franc-Moisin, Aimé-Lallement, palais des sports Auguste-Delaune, complexe Roger-Fréville, palais des sports Pierre-Mâchon) accueillaient des rencontres, pour permettre à l’ensemble des quartiers de la ville de participer. Quatre catégories différentes étaient proposées : 11-13 ans et 14-16 ans, avec à chaque fois une compétition filles et garçons.
"L’idée était de mélanger tout le monde"
Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tient en ce moment au Maroc, la CAN des quartiers proposait un principe simple : dans chaque catégorie, une nation qualifiée à la vraie CAN était représentée par une équipe de 7 à 8 joueurs (5 sur le terrain et des remplaçants). Mais pour représenter un pays, pas besoin d’un vrai passeport : chacun était le bienvenu pour rejoindre n'importe quelle équipe.
"Nous avons voulu mettre en avant notre jeunesse à travers ce rendez-vous festif", explique Shems El Khalfaoui, maire adjoint aux Sports. "Cette CAN des quartiers met à l’honneur la diaspora africaine, nombreuse à Saint-Denis, mais pas seulement. L’idée était de mélanger tout le monde." Opa Sanganté, joueur professionnel à Dunkerque, est venu en personne soutenir l’initiative, lui qui a grandi à Saint-Denis et a été formé à l’US Saint-Denis.