Mise à jour le 14.10.2025
Julien Moschetti

Cancer du sein : 30 femmes à l’atelier de prévention au Centre Ambroise-Croizat

Prévention du cancer du sein
Crédits
© Sabine Le Néchet
Dans le cadre de la campagne Santé des femmes, la Ville organise en octobre et en novembre de nombreux rendez-vous pour améliorer l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins. À l’image de l’atelier de prévention sur le cancer du sein qui s’est déroulé le 7 octobre au Centre social et culturel Ambroise-Croizat.

« Si vous avez des ganglions depuis plus de 3 mois, il faut immédiatement consulter », explique la Dr Agbovor, médecin généraliste qui exerce au Centre municipal de santé (CMS) Jean-Aimé Dolidier, à Pierrefitte. Elle propose chaque semaine des consultations dédiées en gynécologie. Face à elle, une trentaine de Pierrefittoises participent à un atelier de prévention sur le cancer du sein, au Centre social et culturel Ambroise Croizat, ce mardi 7 octobre.

Le médecin est accompagné d’une diététicienne du CMS, Béatrice Eulalie, qui distille à son tour des conseils préventifs pour diminuer le risque de cancer du sein. « Il faut une alimentation équilibrée et riche en fibres. Il faut manger régulièrement des fruits et des légumes, des viandes pas trop grasses, limiter les viandes rouges… Mais aussi manger du poisson gras qui contient de l’oméga 3 », recommande la diététicienne qui invite aussi à pratiquer une activité physique car « le surpoids est un facteur de risque du cancer du sein ». 

Après une heure d’échanges, le médecin distribue aux femmes un quiz dédié aux idées reçues sur le cancer du sein. Celles-ci sont invitées à le remplir et à prendre une courte pause. Nombreuses sont celles qui participent chaque année à Octobre rose, la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. Réunies autour de la grande table de la salle de convivialité, elles l’ont décoré aux couleurs de l’événement : parapluies roses suspendus au premier étage, grand ruban rose en forme de ballon, gigantesque gâteau rose…

« Un grand nombre des femmes qui sont présentes aujourd’hui ont un proche qui a eu le cancer du sein : leur mère, leur grand-mère, leur fille, leur tante... », explique Djamila, l’administratrice du centre qui explique que cette journée « leur tient à cœur ». 

Les gestes d’autopalpation

« Je suis venue pour m’informer et échanger avec des professionnels, explique Bodo, une Pierrefittoise de 47 ans. Le médecin nous a montré les gestes d’autopalpation du sein, nous a expliqué à quel moment il faut s’alarmer, etc. » Elle a notamment appris à inspecter les seins pour vérifier qu’il n’y a rien d’anormal : écoulement de liquide (sang, etc.) par le mamelon, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle… Pour la première fois de sa vie, elle a aussi fait une mammographie il y a quelques mois pour « avoir l’esprit tranquille », suite au décès de sa tante (cancer du sein).

À l’issue de la pause, le médecin revient sur les questions posées dans le questionnaire. « La consommation régulière d’alcool est un facteur de risque pour le cancer du sein car l’alcool contient beaucoup de toxines », rappelle notamment la Dr Agbovor qui revient quelques minutes plus tard sur les douleurs que les femmes peuvent ressentir durant la mammographie : « Les douleurs dépendent de la sensibilité des personnes. Mais il ne faut pas que cela soit un frein pour ne pas faire le dépistage. Car, si on ne fait pas de mammographie, on découvre le cancer plus tardivement ».

Suivi gynécologique tout au long de sa vie

Le médecin explique également qu’il est important de faire un suivi gynécologique (prévention du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus) tout au long de sa vie, quel que soit son âge. Selon elle, les jeunes femmes peuvent aller voir leur gynécologue « à partir de la puberté ». Quant aux personnes âgées, elles doivent continuer à le voir après 75 ans car « on peut toujours avoir un cancer du sein à cet âge ».

Pour résumer, « les femmes doivent être les principales actrices de leur santé », nous confie la Dr Agbovor qui espère que celles-ci « diffuseront à leur tour à leur entourage les messages de prévention transmis ». Elle invite également les femmes du territoire à participer aux prochains événements de la campagne Santé des femmes. 

Le programme Santé des femmes

Porté par l’Assurance maladie, en partenariat avec la ville, le bus Mammobile fera par exemple escale à Saint-Denis et Pierrefitte en octobre et en novembre. Une occasion pour les femmes de bénéficier d'un dépistage gratuit et, le cas échéant, de réaliser une mammographie. 

Autre rendez-vous incontournable, la Marche rose qui s’élancera le 18 octobre (à 9h30) du stade Auguste Delaune (Saint-Denis) pour rejoindre consécutivement la clinique de l’Estrée et la mairie de Pierrefitte-sur-Seine. 

D’autres événements auront lieu tout au long du mois d’octobre et de novembre : prévention du cancer du col de l’utérus, santé menstruelle (ménopause, etc.), santé et périnatalité.
 

Prévention du cancer du sein
Prévention du cancer du sein
Cancer du sein