Virus du Nil occidental : deux cas détectés en Île-de-France

Deux cas autochtones d’infection par le virus du Nil occidental (West Nile virus) ont été détectés chez des personnes résidant en Seine-Saint-Denis, annonce ce mercredi dans un communiqué l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Il s’agit des premières identifications de transmission locale du virus dans la région. Ces deux cas sont qualifiés « d’autochtones », car aucun des deux n’a voyagé en zone d’endémie dans les 15 jours précédant les symptômes.
Le virus, qui s’attrape principalement par la piqûre d’un moustique commun (pas le moustique tigre), ne se transmet pas directement entre humains eux-mêmes, précise l’ARS. De même, un moustique ayant piqué une personne infectée ne peut transmettre le virus en piquant une autre personne. La transmission du virus du Nil reste saisonnière (mai-novembre), durant la période d’activité des moustiques vecteurs.
Les symptômes en cas d’infection
Dans 80 % des cas, la maladie se manifeste par un syndrome pseudo-grippal (fièvre importante accompagnée de maux de tête, douleurs musculaires ou abdominales, nausées, diarrhées). Dans moins de 1% des cas, des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent survenir. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Toutefois, l’infection virale peut s’avérer mortelle, principalement chez les personnes âgées.
En cas de symptômes évocateurs, l’ARS préconise de consulter rapidement un médecin. L’appel au 15 permet en cas d’absence de son médecin ou de difficulté à trouver un rendez-vous d’être orienté vers une permanence des soins la plus proche.
De son côté, la municipalité se tient à la disposition des autorités sanitaires pour « aider à mieux identifier les zones de circulation du virus en Seine-Saint-Denis », précise Katy Bontinck, 1re adjointe au maire de la commune déléguée de Saint-Denis, en charge notamment de la santé.
L’élue ajoute : « La protection de la santé des Dionysiens et des Pierrefittois est notre priorité et repose sur la bonne information scientifique des habitants pour éviter toute inquiétude démesurée face à la circulation d'un virus rare dans notre région ».
Comment se protéger des piqûres ?
Pour se protéger des piqûres en cas de présence de moustique, l’ARS recommande à la population de :
- Porter des vêtements couvrants et amples, surtout en soirée, les moustiques Culex ayant principalement une activité nocturne ;
- Utiliser des répulsifs adaptés, conseillés par un pharmacien, sur les zones de peau découvertes ;
- Installer des moustiquaires ou grillages aux portes et fenêtres ;
- Utiliser des diffuseurs électriques à l’intérieur et des serpentins insecticides uniquement à l’extérieur.