Mois sans tabac : le défi est lancé pour arrêter de fumer !
Lancé en 2016 par le ministère des Solidarités et de la Santé, le Mois sans tabac est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter la cigarette pendant un mois (novembre), avec le soutien de leurs proches et de professionnels.
Ces derniers peuvent s’inscrire sur le site Mois sans tabac pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé d’un tabacologue, près de chez vous ou au 39 89. Il est aussi possible de télécharger l’appli Tabac info service pour bénéficier d’un soutien supplémentaire. Selon le ministère, ce challenge multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer.
Quand on décide d’arrêter de fumer, « c’est plus facile de le faire dans le cadre du mois sans tabac, car les professionnels et l’entourage sont mobilisés durant cette période », estime Mathilde Mendisco, cheffe de projets conduites à risques et addictives à la Direction de la Santé. A condition de prévenir son entourage et ses collègues de travail « pour qu’ils encouragent le fumeur et évitent les situations susceptibles de le tenter », poursuit-elle.
Groupe de soutien gratuit
À Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, plusieurs stands de prévention seront proposés dès le 20 octobre (lire en fin d'article). Objectif : informer le public sur l’opération et encourager l’entrée dans une démarche d’arrêt, mais aussi orienter les personnes vers les structures locales d’accompagnement. L’occasion d’échanger avec des professionnels du tabac et de recevoir un kit Moi(s) sans tabac (programme complet pour préparer et réussir le Mois Sans Tabac).
À titre d’exemple, le centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) municipal proposera par exemple un stand d’information sur le marché, le 21 octobre. L’Équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) proposera de son côté un groupe de soutien gratuit pour aider à l’arrêt du tabac, à la Maison des usagers de l’hôpital Delafontaine. Les séances auront lieu une fois par semaine pendant tout le mois de novembre.
Un escape game tabac
Le CSAPA municipal animera aussi un escape game tabac (gratuit) à destination des jeunes, le mercredi 19 novembre (à 15h) à l’Espace Pierrefitte Jeunes. Ce jeu de cartes sur la thématique de l'arrêt du tabac invite à résoudre en équipe une mission en 45 minutes à travers des énigmes.
Les fumeurs auront d’autant plus besoin de soutien que le tabac fait partie des substances les plus addictives, avec l'héroïne, la cocaïne et l'alcool. « Il ne faut donc pas sous-estimer la tentative d’arrêt, d’où la nécessité d’être accompagné par des professionnels », recommande Mathilde Mendisco.
D’autre part, il existe trois types de dépendance à la nicotine (physique, psychologique et comportementale), indique la spécialiste, persuadée qu’un professionnel peut aider le fumeur à « comprendre ces formes de dépendance pour l’aider à élaborer des stratégies efficaces pour arrêter de fumer ».
En 2024, 24 126 Franciliens y ont participé, dont 2 798 en Seine-Saint-Denis. Pour rappel, le tabac est la première cause de décès évitable en France (75 000 décès par an).
Les rendez-vous à venir
Stands de prévention :
- Mardi 21 octobre (matin) au marché de Saint-Denis. Avec le CSAPA municipal et le service Santé publique.
- Lundi 3 novembre (10h–13h) au Centre de Cardiologie du Nord (CCN) (Saint-Denis). Avec le CCN, le CSAPA municipal et le service Santé publique.
- Lundi 3 novembre (14h–17h) au CMS Dolidier (Saint-Denis). Avec l’équipe du CMS et le service Santé publique.
- Samedi 15 novembre (9h30–16h30) – Forum Santé et Bien-être des Femmes, Auberge municipale. Avec le CSAPA municipal et le service Santé publique.
Groupe de soutien à l’arrêt du tabac (ouvert à tous)
L’ELSA (Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie) propose à la Maison des usagers de l’hôpital Delafontaine un groupe de soutien gratuit pour aider à l’arrêt du tabac. Les séances auront lieu une fois par semaine pendant tout le mois de novembre. Conditions : avoir plus de 15 ans et 3 mois.
Contact : 01 42 35 61 29 ou secretariat.addictologie@ch-stdenis.fr
Espace game tabac
Le CSAPA municipal animera un « escape game tabac » gratuit à destination des jeunes à l’Espace Pierrefitte Jeunes, le mercredi 19 novembre (15h).
Accompagnements dans les CMS et à la Maison de la Solidarité
- Du 20 au 31 octobre : interventions du CSAPA municipal (salle d’attente du CMS Cygne) (pas d'horaires fixes)
- Mercredi 5 novembre à 10h : intervention du CSAPA municipal à la Maison de la Solidarité
- Les médecins généralistes des 5 CMS remettront le kit Moi(s) sans tabac aux personnes souhaitant relever le défi ; ils les accompagneront dans leur démarche et ils les orienteront si besoin.