Mise à jour le 12.09.2025
Anaïs Saint-Albin
4 minutes

L'Intermarché Pleyel lève (enfin) le rideau

Ouverture Intermarché Pleyel
Crédits
© Anaïs Saint-Albin
Après trois années de contentieux, l’Intermarché Pleyel a accueilli ses premiers clients le jeudi 11 septembre. Son ouverture était très attendue par les habitants et les personnes travaillant dans le quartier, où l’offre alimentaire restait limitée.

« Il était temps ! », remarque avec malice Ouria, 64 ans, sur le trottoir du boulevard Anatole-France. Il est tout juste huit heures quand elle sort de l’Intermarché Pleyel, qui vient à peine d’ouvrir ses portes. « J’y fais un tour rapide avec ma collègue. Un magasin comme ça, c’est top ! Les étudiants vont pouvoir venir chercher à manger ici », présage celle qui travaille au sein de l’école d’ostéopathie, située à moins de 100 mètres. « Je vais revenir dans la semaine, c’est sûr que ça dépanne bien », poursuit-elle avant de se diriger vers son arrêt de bus.

Comme elle, plusieurs clients très matinaux parcourent déjà les rayons de ce supermarché de proximité de 983 m² où près de 14 000 références de produits sont nettement alignées sur les étagères. Initialement prévue en 2022, l’ouverture de l’Intermarché avait été retardée suite à un contentieux lié à l’installation du système de désenfumage de l’espace commercial, occupant le rez-de-chaussée d’une copropriété récente. Fin août 2025, l’autorisation est finalement donnée par la commission de sécurité pour lever le rideau. « On est fiers d’avoir réussi à ouvrir, certains n’y croyaient plus, mais nous n’avons pas lâché », se réjouit Antoine Liénard, adhérent Intermarché, propriétaire du magasin de Pleyel. 

La proximité et les prix

Ouvert sur les boulevards Anatole-France et Ornano, le supermarché occupe une place centrale dans le quartier où l’offre alimentaire restait limitée. « 80 % des habitants de Pleyel font leurs courses en dehors du quartier, et 50 % n’ont pas de voiture, ce qui peut être une vraie galère », constate le directeur, qui accueille les clients, aux côtés de son équipe. Composée d’une vingtaine de personnes, elle est épaulée, en ce jour spécial, par des renforts envoyés par le groupement Intermarché. Les dernières palettes sont déchargées, et les étiquettes collées sur les présentoirs.

Ouverture Intermarché Pleyel
Crédits
© Anaïs Saint-Albin

Le personnel, souriant, renseigne les clients, qui remplissent leurs caddies ou repartent les bras chargés, comme Patrick, 52 ans, qui travaille à la RATP toute proche. « Je sors et le magasin est à 10 mètres à peine », souligne-t-il. « Je suis là pour voir les prix et comparer avec les autres enseignes alentour, comme il n’y a pas beaucoup de choix ici ». Visiblement satisfait, il se dirige vers les caisses pour payer son déjeuner du jour : un sandwich et des bananes.

Devant le rayon des bonbons, Clémentine et Alexandrine, 12 ans et 9 ans, hésitent. Leur maman Orianne leur rappelle le budget à respecter : « max 10 euros ». L’occasion est spéciale. « On est venues acheter des paquets de bonbons pour célébrer l’ouverture de l’Intermarché ! Elles pourront les partager avec les autres enfants à l’école », explique cette habitante de Pleyel, qui avait pour habitude de faire ses courses dans plusieurs lieux, allant même jusqu’au centre commercial Qwartz à Villeneuve-la-Garenne. « C’est sûr que ça va changer les choses pour moi, qui fais les courses d’appoint, surtout pour les fruits et légumes. » Primeurs, surgelés, épiceries, pains, hygiène, fleurs… Bien rempli, le nouveau supermarché va bien faciliter la vie à Pleyel.

Ouverture Intermarché Pleyel
Ouverture Intermarché Pleyel
Ouverture Intermarché Pleyel
Ouverture Intermarché Pleyel