De nouveaux composteurs de quartier installés
Des composteurs de quartier supplémentaires vont être installés par Plaine Commune à Saint-Denis dans les jours qui viennent. Ces installations publiques sont déjà présentes dans différents parcs et squares de la commune. Dès samedi 24 janvier, deux autres composteurs seront inaugurés à la cité de la Courtille et au parc de la Saussaie. Le samedi suivant, ce sera dans le quartier Franc-Moisin (45 cours du ru de Montfort) et au parc du Glacis, avant une inauguration à Floréal (5 rue des Aulnes) le 7 février.
Ces sites de compostage sont accessibles aux habitants du quartier sur simple demande écrite par mail (compostage@plainecommune.fr) ou par téléphone via bienENTENDU au 01 87 01 87 87. Un bio-seau et un guide du compostage sont fournis aux participants. Le compost leur est ensuite distribué. Des agents de Plaine Commune passent deux fois par semaine sur chaque site pour entretenir le composteur.
Mieux recycler ses déchets organiques
Ces installations s’accompagnent de campagnes de sensibilisation en porte-à-porte jusqu’à la fin du mois de janvier. Parfois méconnu, le compostage est une méthode efficace pour recycler ses déchets organiques (épluchure de fruits, de légumes, restes de cuisine, déchets végétaux). Ils sont ensuite transformés en un engrais qu’on appelle compost. Sa bonne qualité permet de le réutiliser dans le jardin pour obtenir des sols plus fertiles. Surtout, le compostage présente l’intérêt de réduire drastiquement les déchets.
Il est également possible d’installer son propre composteur chez soi, mais quelques règles sont à connaître avant de se lancer. Pour accompagner les personnes intéressées, des ateliers sont organisés avec Plaine Commune à la Maison de l’Ecologie. Un composteur est offert au terme de la formation. La prochaine se tiendra samedi 31 janvier, de 10h à 12h. Le calendrier complet est disponible sur plainecommune.fr/compostage.