Mise à jour le 21.11.2025
E.D.
3 minutes

Une nouvelle centrale géothermale inaugurée au Fort de l’Est

Inauguration de la centrale géothermale du Fort de l'Est
Crédits
© Sabine Le Néchet / Ville de Saint-Denis
La centrale géothermale du Fort de l’Est a été inaugurée, jeudi 20 novembre. Comme les deux centrales qui alimentent le réseau de chaleur à Pleyel et Pierrefitte, elle va fournir aux Dionysiens une énergie renouvelable, locale, sans émission de gaz à effet de serre.

Saint-Denis compte une nouvelle centrale géothermale. Installée en face du Fort de l’Est, elle a été inaugurée le 20 novembre. Exploitée par Plaine Commune Énergie et sous maîtrise d’ouvrage du SMIREC (Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique), cette infrastructure a demandé deux années de travaux. Elle alimentera le réseau de chaleur du territoire.

Cette nouvelle centrale fournit une chaleur renouvelable et locale, puisqu’elle va directement puiser la chaleur en sous-sol. Grâce à deux forages géothermiques, elle peut remonter à la surface l’eau chaude du sous-sol, à 1 800 mètres de profondeur, puis la réinjecter pour assurer le retour de l’eau refroidie dans le réservoir. L’eau n’est donc pas prélevée, c’est sa chaleur qui est utilisée.

L’énergie obtenue sera moins coûteuse que le gaz, et surtout bien plus verte : sur une année, la centrale géothermale du Fort de l’Est évitera l’émission de 7 500 tonnes de CO2. "Cette énergie locale permet de s’affranchir des énergies fossiles et n’émet pas de gaz à effet de serre", précise Laurent Monnet, président du SMIREC et maire adjoint de Saint-Denis à la Transformation écologique.

Saint-Denis alimentée par trois centrales géothermales

À ce site s’ajoute celui de Pleyel, où une centrale géothermale lancée fin 2023 alimente déjà les logements et les bureaux du quartier du village des athlètes. Au nord de la commune, de nombreux Pierrefittois bénéficient quant à eux de l’énergie fournie par la nouvelle centrale installée à Villetaneuse.

Avec ces deux nouvelles centrales géothermales alimentant Saint-Denis, la Ville compte augmenter sa production d’énergie verte. D’après un rapport sur la situation de la commune en matière de développement durable, les énergies renouvelables représentaient 66% du réseau de chaleur dionysien en 2024.