Valoriser ses déchets : mode d’emploi

Le compostage, pour quoi faire ?
Avec le compostage, les déchets organiques (épluchures de fruits, de légumes, restes de cuisine, déchets végétaux) sont transformés en un engrais appelé compost. Sa bonne qualité permet ensuite de le réutiliser dans le jardin pour obtenir des sols plus fertiles.
Surtout, le compostage présente l’intérêt de réduire drastiquement les ordures.
Pour chaque habitant utilisant un composteur, on estime que 30 kg de déchets par an sont économisés, puisqu’ils seront directement transformés sans passer par des centres de tri.
Cette pratique permet aussi d’économiser de l’argent en réduisant le volume de sacs poubelle consommés et d’alléger, à terme, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
S'équiper du matériel et se former gratuitement

Pour accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans le compostage, Plaine Commune offre un composteur à toute personne suivant une formation de deux heures, menée par un maître-composteur et un agent de Plaine Commune.
Cette pratique n’est pas réservée à ceux qui possèdent un espace extérieur chez eux : des modèles existent pour les appartements. En pavillon, le composteur est de 400 litres, contre 30 litres pour le lombricomposteur (qui transforme les déchets grâce à des vers) fourni à ceux qui habitent en appartement.
Le compostage peut être aussi collectif

À Saint-Denis, il est également possible de composter à plusieurs : entre voisins, en pied d’immeuble, dans un jardin partagé, en entreprise ou dans une école. Plaine Commune propose un accompagnement en plusieurs étapes, jusqu’à l’autonomie complète du site après un an.
Une demande peut être déposée sur le site de Plaine Commune (plainecommune.fr/vie-du-territoire/formulaires/projet-de-compostage-collectif).
De nombreux composteurs de quartier, publics, sont aussi déployés dans les parcs et les squares. Les habitants peuvent s’y inscrire à compostage@plainecommune.fr ou par téléphone via bienENTENDU au 01 87 01 87 87.
Un bio-seau (il permet à l’usager de stocker ses déchets fermentescibles avant de les amener au composteur ou sur un point de collecte) et un guide du compostage sont fournis aux participants. Le compost leur est ensuite distribué.
Des agents de Plaine Commune passent deux fois par semaine sur chaque site pour entretenir le composteur. Ces installations s’accompagnent de
Déposer dans les points d'apport volontaire
Si la priorité est au compostage, d’autres outils complémentaires sont déployés.
Dans les zones pavillonnaires trop denses pour accueillir des composteurs de quartier, des points d’apport volontaire (PAV) sont installés. C’est déjà le cas, notamment, dans le centre-ville de Saint-Denis.
Ces bornes se trouvent dans la rue et peuvent recevoir des déchets alimentaires. Ceux-ci sont ensuite collectés pour procéder à leur méthanisation. Le gaz qui est alors produit peut servir au chauffage collectif des habitants de la ville.
Le déploiement des points d’apport volontaire a débuté en septembre et doit s’achever début novembre en centre-ville, quartier La Plaine et Pleyel. À Pierrefitte, les PAV sont en service.