Mise à jour le 18.02.2026
Julien Moschetti
5 minutes

Le parc Marcel-Cachin rebaptisé Madeleine Riffaud

Parc-Madeleine-Riffaud
Crédits
HB/ville de Saint-Denis
Samedi 14 février, le parc Marcel-Cachin a été renommé Madeleine-Riffaud, en hommage à la résistante, poétesse et militante communiste décédée en novembre 2024. De nombreux Dionysiens ont découvert, lors de cette après-midi festive, un parc agrandi (6,2 hectares) doté de nouveaux cheminements pour s’y promener, d’une butte panoramique, de deux caniparcs ou de terrains de pétanque.

Des centaines de Dionysiens avaient bravé le froid (3 degrés) pour découvrir le nouveau visage du parc Marcel-Cachin, un an après le début des travaux, ce samedi 14 février. Attirés par les rythmes frénétiques d’une batucada, la plupart se sont dirigés vers la nouvelle place centrale du parc qui a été conçue pour accueillir des événements et des temps forts, mais aussi pour favoriser les échanges entre les habitants. L’occasion de découvrir le nouveau nom du parc, rebaptisé Madeleine-Riffaud, une résistante, poétesse et militante communiste qui était aussi une ancienne journaliste à l’Humanité.

Ce parc est « très beau » et « bien aménagé », avec de « belles allées » et « beaucoup d’arbres plantés », s’enthousiasmait Monique, 75 ans, une habitante de la cité Marcel-Cachin. Celle-ci applaudissait aussi la création d’une « nouvelle butte au centre du parc qui permet désormais d’avoir un beau point de vue sur les alentours ». « Cela sera super quand tout sera finalisé », poursuivait Monique, persuadée que cet espace serait « encore plus beau quand les arbres plantés auront des feuilles ».

Faire du sport, jardiner ou jouer aux boules

À ses côtés, Serge, 65 ans, qui réside avenue Marcel-Cachin, estimait que le nouveau parc était « plus propre, plus élaboré, moins fouillis qu’avant ». En l’espace de quelques minutes, il avait remarqué que ce dernier avait « gagné en superficie » Il fait désormais 6,2 hectares, contre 4,5 hectares auparavant. Mais aussi qu’il était doté désormais de « zones spécifiques pour faire de l’événementiel, faire du sport, jardiner ou jouer aux boules ». Enfin, le parc est désormais équipé de longues banquettes où les habitants pourront « bronzer au soleil », se réjouissait le Dionysien.

Le site a en effet été complètement repensé pour mettre à disposition des citadins une grande prairie centrale, des terrains de pétanques, des caniparcs (deux espaces distincts dédiés aux chiens) et des jardins partagés. Mais il faudra attendre encore un peu de temps pour voir apparaître la grande aire de jeux pour les enfants (livraison à l’été 2026), le skatepark (printemps 2027) ou les espaces sportifs (décembre 2026) : espace de fitness et de street workout, miroir scénique, tennis de table, terrain de basket 3x3, terrain de One Wall, nouveau terrain de football, etc.

Le maire a inauguré le nouveau nom du parc.
Crédits
HB / ville de Saint-Denis

Ce poumon vert, qui est désormais « le deuxième plus grand espace vert de la ville », va permettre « d’améliorer la qualité de vie des habitants », promet de son côté Mathieu Hanotin. Le maire fait notamment référence aux nouveaux espaces du parc où les habitants pourront « courir, jouer à la pétanque, venir avec leurs chiens qui seront autorisés dans le parc », à condition de les tenir en laisse. Sans oublier « cette incroyable butte qui donne un beau panorama ». Au total, le goût global des travaux est estimé à 21 millions d’euros, dont 9 millions investis par le Département.

Réunir les espaces morcelés de l'ancien site

Le maire de Saint-Denis a aussi profité de la réouverture du parc pour « lui donner un nom à la hauteur de la place qu’il va prendre dans la ville de Saint-Denis : Madeleine Riffaud ». L’objectif est de « mettre à l’honneur des femmes qui sont trop méconnues du grand public », de « féminiser les espaces publics », en mettant à l’honneur une femme qui a eu « un parcours exceptionnel » et  a « mené une vie de de combat ». « Elle s’est engagée dans la Résistance dès l’âge de 18 ans pour lutter contre l’Allemagne nazie », précise Mathieu Hanotin,. 

Le maire de Saint-Denis a aussi tenu à saluer « le magnifique travail de la paysagiste ». Il s’agit de Nadia Herbreteau, directrice de l'agence paysagiste Ilex, qui était présente, ce samedi 14 février. Fière du travail accompli, la maître d’œuvre du nouveau parc rappelle que celui-ci était « à bout de souffle », avec « un espace tout morcelé », quand les travaux ont démarré. Son travail a donc consisté à « réunir tous ces bouts d’espaces verts pour en faire véritablement un parc. Nous avons récupéré des espaces sur la départementale et sur les routes. Au final, la surface du parc a considérablement augmenté », se félicite Nadia Herbreteau.